Juin 2011 : fête des coquelicots et des roses à la Chatonnière

Au cœur du Val de Loire, découvrez un joyau de fleurs et le circuit exceptionnel et unique par sa beauté des douze jardins du château de la Chatonnière

Ouverts sur la Vallée de l’Indre et la forêt de Chinon, les douze jardins de la Chatonnière avec leurs dédales de pergolas couvertes de roses, de clématites, de chèvrefeuille et de glycines, changent au rythme des saisons

Bâtie sur un village troglodyte avec carrière, église, écuries et chais souterrains, la Chatonnière est d'abord une place forte, cantonnée par quatre tours aux points cardinaux, qui se situe sur la route romaine empruntée, au Moyen Age, par Jeanne d'Arc.

Manuel Gonzalez de Andia y Talleyrand Périgord, duc de Dino, achète en 1957 le château. Il le modernise alors et reprend le décor intérieur. En 1986, sa fille Béatrice de Andia change le destin du domaine agricole qu’elle transforme en un site touristique consacré aux fleurs, et aménage des jardins à la gloire de la Touraine, le jardin de la France.

Fête des coquelicots et des roses

Samedi 11 et dimanche 12 juin, de 10 h à 19 h, a lieu l’événement "Les fleurs en fête", avec 6 ha de coquelicots et bleuets, 6.000 rosiers, clématites, hémérocalles…

Des animations variées sont au programme : vente aux enchères par Me Rouillac d’objets sur le thème des fleurs et des jardins le samedi à 15h, concerts, danses folkloriques, trompes de chasse, chorale, voltige équestre, et divers autres spectacles.

Sont pévus aussi, une exposition-vente de plantes et d’objets d’artisanat d’art, la vente de roses et de plantes rares, un marché gourmand, et la visite des galeries troglodytes de la Chatonnière.

Autres programmations de manifestations culturelles en 2011

  • 23 avril : la Danse des narcisses, conférence "Le langage des fleurs",
  • 3, 4 et 5 juin : week-end "Rendez-vous aux Jardins",
  • 4 juin : théâtre "Le Songe d'une nuit d'été, d’après l’œuvre de Shakespeare
  • Du 4 au 12 juin : exposition de Alan Halliday, artiste peintre anglais vivant et travaillant dans le Loudunais
  • 18 et 19 juin : rendez-vous aux troglodytes,
  • 23 juillet : concert de l'Ensemble Philidor , "Merveille d’insouciance" (Beethoven, Rossini), qui renouvelle l'extraordinaire tradition des ensembles d'instruments à vent du XVIIIème siècle.
  • 13 août : concert de l'Ensemble Jacques Moderne , dont le répertoire vocal va des prémisses de la Renaissance à l'apogée du Baroque.
  • Du 13 au 15 août : exposition "Autour du bois/ About wood" Exposition de peintures et photographies d’artistes de l’association France Grande-Bretagne
  • 27 août : théâtre "Alice au Pays des Merveilles", d’après le conte de Lewis Caroll
  • 17 et 18 septembre : farandole de cyclamens dans les sous-bois et concert de jazz

Les douze jardins du château de la Chatonnière

Niché dans la vallée de l’Indre à l’écart de la route reliant Langeais à Azay le Rideau, le château de la Chatonnière, dont l’histoire remonte aux guerres de Cent ans et de Religions, est entouré par douze jardins en terrasses. Ils se découvrent le long d’un parcours initiatique.

Supprimant les vergers de pommiers et de cerisiers qui enveloppaient le château depuis des siècles, Béatrice de Andia conçoit, de 1986 à 2010, douze jardins que réalise, à partir de 1993, son équipe de jardiniers.

Ainsi apparaissent successivement les jardins de l’Élégance, du Silence, de l’Abondance, des Sens, de l’Intelligence, des Sciences, des Romances, des Fragrances, des Luxuriances, des Jouissances, de la Danse et de la France, douze jardins initiatiques dont le nom est la clé…

Informations pratiques

  • Les Jardins du Château de La Chatonnière - Route de Langeais
  • Azay-le-Rideau 37190 - Tél. 02 47 45 40 29 - Fax 02 47 45 91 40
  • chatonniere@gmail.com
  • www.lachatonniere.com
  • Jardins ouverts tous les jours du 1er mars au 15 novembre, de 10 h à 20 h.

Sur le même sujet