La Cité interdite au Louvre. Empereurs de Chine et rois de France

Le musée du Louvre expose du 29 septembre 2011 au 9 janvier 2012 les plus anciens vestiges de la Cité interdite

L’exposition " La Cité interdite au Louvre. Empereurs de Chine et rois de France " est la rencontre entre deux des plus grands musées installés dans des bâtiments chargés d’histoire. Tous deux logent dans un ancien palais impérial ou royal, se trouvent dans la capitale de leurs pays respectifs et sont des symboles des civilisations chinoise et française.

Palais impérial sous les Ming et les Qing, la Cité interdite est située au cœur de Pékin. Le musée du Palais impérial (fondé en 1925) prête au Louvre, pour cette exposition, une série importante de trésors nationaux peintures, calligraphies, bronzes, céramiques, objets du pouvoir, costumes, armes) qui ne sont encore jamais sortis de Chine, et notamment des pièces insignes des XIIe, XIIIe et XIVe siècles.

En décembre 1987, le musée du Palais impérial a été classé par l’Unesco, avec d’autres sites chinois, au patrimoine mondial. Et le 18 mai 2008, il a intégré la toute première liste des musées nationaux de première catégorie.

Les premiers liens entre la France et la Chine

A la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle, des tentatives de contacts entre la France et les Khans Mongols ont lieu comme en témoignent des lettres de chancellerie adressées à Philippe le Bel (1285-1314). Marco Polo, qui réside à Pékin à la fin du XIIIe siècle, aurait fait remettre en 1307 la première copie de son Livre des Merveilles à Charles de Valois, le frère de Philipe le Bel.

La bibliothèque du roi au Louvre enregistre en 1375 l’ Atlas catalan , où figure la plus ancienne représentation cartographique de Pékin connue en Occident et anciennement conservée dans la bibliothèque du roi Charles V (1364-1380), située dans une tour d’angle du Louvre médiéval.

Présentation de l’exposition

L’exposition ouvre sur l’histoire croisée des dynasties en Chine et en France. Le principe est d’insérer dans la trame chronologique des salles de l’histoire du Louvre, la série des principaux souverains chinois et de montrer, pour chaque grande période, les échanges qui ont pu exister entre les deux pays.

Le visiteur est invité à traverser huit siècles d’histoire, depuis la dynastie Yuan jusqu’à l’orée du monde moderne. Il découvre les objets et les collections des empereurs de Chine, au travers d’une élection de 130 objets, prêt sans précédent consenti par le musée de la Cité interdite.

On y trouve des objets liés à la gouvernance, des objets d’art, des objets pour les loisirs quotidiens ainsi que des objets d’architecture.

Parcours de l’exposition

Le parcours a été conçu à partir des deux salles de l’Histoire du Louvre, entièrement remaniées. Ces salles qui se font face permettent de comparer les chronologies respectives des deux palais : les figures des principaux empereurs étant présentes parallèlement à celles des rois les plus importants, collectionneurs ou bâtisseurs.

Après ce parcours en miroir, le visiteur est convié, en longeant les fossés du Vieux Louvre animés de projections, à s’engager dans la salle de la Maquette, pour y découvrir un espace consacré à l’illustration de l’architecture de la Cité interdite.

Par la suite, il reviendra sur ses pas pour une immersion dans la galerie Richelieu, sorte de point d’orgue, dévolue aux fastes de l’un des règnes les plus brillants de l’histoire chinoise, celui de l’empereur Qianlong (r. 1736-1795) que l’on retrouve autour de son trône et de ses symboles royaux les plus précieux.

Le "musée du Palais impérial numérique"

Dès 1992, le musée du Palais impérial s’est lancé dans la construction d’un système adapté de traitement de l’information. L’idée d’un "musée du Palais impérial numérique" a été officiellement déclaré en 1998 lors de la création d’un centre de données informatique.

Le 16 juillet 2001 a vu l'inauguration du site web du musée ( www.dpm.org.cn ) et en juin 2005, un ensemble de systèmes d’information (dont une plateforme de gestion informatisée) a été mis en fonctionnement.

Informations pratiques

  • Musée du Louvre - 75058 Paris Cedex 01 - France
  • Tél.: (33) 01 40 20 50 50
  • Fax: (33) 01 40 20 57 05
  • Banque d'information : Tél.: (33) 01 40 20 53 17
  • Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h45 (21h45 les mercredi et vendredi).
  • http://www.louvre.fr/

Sur le même sujet