"La Cour des Senteurs" : un nouveau lieu unique, à Versailles

Dédié à l'art du parfum, au cœur de la cité royale, ce lieu de promenade ouvert en avril 2013, sera riche d'une centaine d'espèces végétales.

Situé à environ 16 kilomètres au sud-ouest de Paris, Versailles est une commune du département des Yvelines en Île-de-France.

Le jeudi 25 avril 2013, à l’initiative de François de Mazières, député-maire de Versailles, ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Ville de Versailles lancera la Cour des Senteurs.

Le public pourra découvrir cet écrin de verdure de 3.600 m2 réalisé par l'architecte paysagiste Nicolas Gilsoul, dans le quartier Saint-Louis, entre le Château de Versailles et le Potager du Roi.

.

La Cour des Senteurs : un ambitieux projet d’aménagement dédié aux fragrances et aux essences rares

Conçu comme une promenade olfactive permettant de relier la place d’Armes aux rues commerçantes et pittoresques du quartier des artisans d’art à la salle du Jeu de Paume et au Potager du Roi, le site a été pensée pour s’inscrire dans l’histoire urbaine et culturelle de la Cité royale.

Ce projet situé au 8 rue de la Chancellerie, dans le cœur historique de Versailles, s’inscrit en cohérence avec l’histoire de Versailles et représentera un passage stratégique qui permettra d’attirer un public international du Château vers le quartier Saint Louis.

Elle vise à réunir dans un même lieu, à 100 mètres de l’entrée principale du Château de Versailles, les fragrances les plus rares et les plus emblématiques du monde, mais également les savoir-faire, les traditions et les essences qui composent l’univers du parfum.

La Place des Senteurs, au cœur de la Cour, accueille quatre grands noms du luxe français

  • La maison Guerlain

  • La maison Lenôtre

  • Diptyque

  • La Maison Fabre

Versailles

Ville artificielle, créée de toutes pièces par la volonté du roi Louis XIV, elle a été le siège du pouvoir politique français pendant un siècle, de 1682 à 1789, avant de devenir le berceau de la Révolution française.

Après avoir perdu son statut de ville royale, elle devint le chef-lieu d’un département, celui de Seine-et-Oise en 1790 puis celui des Yvelines en 1968, et d'un évêché.

Au XXIe siècle, c'est une ville résidentielle et tertiaire de la proche banlieue parisienne, connue surtout pour son château et ses jardins, musée national, monument classé dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et destination touristique de premier plan.

urce d’informations et renseignements pratiques

  • Cour des Senteurs
  • 8, rue de la Chancellerie - 78000 Versailles (à 100 mètres du Château)

Sur le même sujet