La Fête de la science 2011, du 12 au 16 octobre : le programme

Un événement à l'occasion des 20 ans de la Fête de la science et de l'Année internationale de la chimie : une enquête scientifique et technique est proposée
17

Créée en 1991, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. La chimie et l'Outre-mer sont les thématiques privilégiées de l'édition 2011.

Rendez-vous des curieux et des passionnés de science de tous âges, tous les domaines scientifiques sont abordés lors de la Fête de la science : de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les mathématiques, l'environnement, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies.

L'objectif de la Fête de la science est simple : pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l'information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche.

L’année internationale de la chimie

Après l’Année mondiale de la physique (2005), et de l’astronomie (2009), les Nations unies ont déclaré 2011 " l’Année internationale de la chimie " (AIC).

Tout au long de cette année, le monde entier célèbre cette science et ses apports essentiels à la connaissance, à la protection de l’environnement et au développement économique.

Les animations organisées en France métropolitaine et dans les Dom-Com

La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre. Tous les publics, de tous âges, sont concernés: familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.

L'opération d'envergure est une balade scientifique qui permet aux visiteurs de parcourir différents sites durant plusieurs jours sur un même thème scientifique et à travers toute sa région.

Consultez le programme de toutes les manifestations : ici .

L’enquête scientifique et technique (du 12 octobre au 31 décembre 2011) : la règle du jeu

Pour célébrer de manière ludique les 20 ans de la Fête de la science et l’Année interna­tionale de la chimie, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Musée des arts et métiers, le Palais de la découverte et le musée du quai Branly s’associent, afin de proposer au grand public une enquête scientifique et technique inédite portant sur la chimie dans les collections de chaque établissement :

  • Les quatre institutions partenaires ont échangé 16 œuvres et les ont dissimulées dans leurs collections. Chaque institution présentera quatre œuvres : une de ses propres collections et trois invitées.
  • Le public est invité à se rendre dans chaque musée, à retrouver les objets et à les identifier en s’aidant des descriptions scientifiques et techniques, en lien avec la chimie, figurant sur les cartels des 4 objets exposés dans chaque musée.
  • Lorsque les enquêteurs découvrent le nom exact de chaque objet, et le lieu d’origine figu­rant sur le cartel créé spécialement pour l’occasion, ils reportent la réponse dans le livret-jeu ou sur le site internet créé pour cet événement : www.lenquetescientifique.com
  • Le livret-jeu est disponible dans chaque établissement et téléchargeable sur internet. A l’intérieur du livret-jeu, chaque œuvre est dessinée en ombres chinoises accompagnée de la question correspondante. Le joueur doit compléter les espaces en pointillés.

Informations pratiques

  • Palais de la découverte
  • Avenue Franklin Delano Roosevelt - 75 008 Paris
  • Tél : 01 56 43 20 20
  • www.palais-decouverte.fr
  • Muséum national d’Histoire naturelle
  • 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire - 75 005 Paris
  • Tél : 01 40 79 56 01
  • www.mnhn.fr

Sur le même sujet