La fête des cerises de Fougerolles

Découvrez le grand évènement de l'été en Franche-Comté, les 9 et 10 juillet 2011
64

Au pied des premiers contreforts du massif des Vosges, le pays fougerollais doit sa notoriété à la culture de la cerise et à la fabrication du kirsch. A Fougerolles tout tourne autour de la cerise, même les monuments historiques. L'écomusée du pays de la cerise est en effet classé.

"La fête de cerisiers en fleurs" est créée en 1964. Etant donné qu’il est bien difficile de prévoir cette floraison, l’événement est devenu en 1968 "La fête des cerises", programmée en 2011, les 9 et 10 juillet.

Depuis, les visiteurs ont renoué avec la vraie tradition villageoise qui propose des animations, des démonstrations, des dégustations de spécialités….

Fougerolles : le pays de la cerise

Plus de 35.000 cerisiers sont implantés dans les prés, les vergers ou les champs. Les métiers de la cerise représentent encore aujourd'hui une activité économique majeure de la ville.

Depuis 1864, est produite à Fougerolles "La Griottine ". Issue de la griotte, gourmandise traditionnelle de la région du Kirsch, la Griottine est le résultat d’un savoir-faire unique. Après l’opération de dénoyautage, les fruits subissent une succession de macération dans des sirops et liqueurs dont la recette unique est jalousement gardée. Ils peuvent se déguster tels quels, ou entrer dans la préparation de nombreux plats locaux, aussi bien salés que sucrés.

Des producteurs et distillateurs proposent des jus de fruits, des liqueurs et des eaux de vie issues des guignes locales. Le journal officiel du 5 mai 2010 reconnaît l'Appellation d'Origine Contrôlée pour le kirsch produit à Fougerolles.

Le programme de la fête des cerises de Fougerolles, en juillet 2011

Samedi 9 juillet à 16h, se tient le marché aux cerises sur la place du champ de foire, et à partir de 21h, a lieu l’élection de Miss Cerises 2011 , suivie d’un bal avec grand orchestre.

Dimanche 10 juillet à 8h, sont programmés un vide-greniers et une brocante, rue de la Gare. A midi, fermeture des rues, pour des repas et barbecues organisés sur les différents points de restauration de la fête.

Dés 13h30, le public peut se rendre aux expositions des commerçants et des artisans, à la vente de Gandeuillots et à celle des distillateurs.

A partir de 14h, débutent animations et spectacles, concerts, jeux gratuits pour les enfants (petit train électrique, structures gonflables, chevaux, poneys et ânes, clowns). Le tout est agrémenté par des groupes folkloriques, fanfares et troupes de théâtre.

En septembre 2011, la cerise est de nouveau fêtée

A Fougerolles, une fête de la cerise ne suffisant pas, est programmée en automne , la " Foire aux beignets de cerises". Organisée par la Confrérie des Gousteurs d’eau de cerise de Fougerolles, cette manifestation agricole propose les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011 : un défilé, des produits du terroir, de l'artisanat d’art et la dégustation de beignets de cerises.

L’écomusée du pays de la cerise

Au cœur du domaine du petit-Fahys, entouré d’un verger conservatoire, le nouvel écomusée du pays de la cerise vient de rouvrir ses portes au public après d’importants travaux de restructuration. Il propose de découvrir les richesses d'un passé où les paysans vivaient de la culture de la cerise. Espaces de vie et de travail sont très bien reconstitués.

Le public découvre une muséographie et un parcours de visite particulièrement innovant. De l’entrée dans la maison de maître, imposante bâtisse du XIXe siècle, à la salle des alambics, le visiteur est guidé sur les traces de ces pionniers de la culture de la cerise et de sa distillation.

L’écomusée du pays de la cerise témoigne de 150 années de distillation, de vente, de techniques et de savoir-faire. La visite est complétée par la projection d’un film sur les techniques de la distillation ; il évoque les métiers qui y sont liés : vannerie et tonnellerie.

Informations pratiques

  • Fougerolles - 70220 (département de la Haute-Saône) - Lieu : rue de la Gare
  • La fête des cerises est organisée par le Comité des Fêtes de Fougerolles
  • http://www.fete-des-cerises.com/topic1/index.html

Sur le même sujet