La gastronomie moléculaire au Futuroscope, en 2011

La cuisine moléculaire fait son entrée au Futuroscope : la carte du restaurant "Le Cristal" invite à la découverte de textures innovantes
16

Le Parc du Futuroscope est un parc à thèmes dont les attractions sont basées sur le multimédia, les techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques du futur. Il est situé au nord de Poitiers, dans de le département de la Vienne.

En écho à l’ensemble des expériences proposées, le restaurant Le Cristal, situé au cœur du parc, offre aux visiteurs du parc la possibilité de découvrir une cuisine "nouvelle génération".

L’emblème actuel du parc est le Kinémax , pavillon ayant l’allure d’une fleur à cinq pétales symbolisant le futur, l'image, la sensation, l'émotion et la connaissance.

Le Cristal, un restaurant d’art et d’essai dans le parc du Futuroscope

Alliant l’innovation et la créativité, les couleurs et les saveurs, la cuisine moléculaire engendre une expérience hors du commun et le plaisir d’un moment fort, passé avec les siens. Inspiré par les travaux de recherche de l’ingénieur Hervé This, cette cuisine d’art et d’essai, à partager en famille ou entre amis, trouve naturellement sa place au Futuroscope et pour la première fois dans un parc de loisirs.

Hervé This, physico-chimiste à l'Inra et aussi attaché à la direction scientifique Nutrition humaine et sécurité des aliments , est connu pour ses interventions "science et cuisine". Découvrez dans le petit glossaire culinaire quelques ingrédients de la cuisine du futur.

La cuisine moléculaire : la science et l’art réunis dans l’assiette

La cuisine moléculaire est, par définition, le transfert et l’application de connaissances issues de la gastronomie moléculaire. Cette discipline scientifique consiste à explorer les pratiques et les transformations culinaires en cherchant les mécanismes qui surviennent quand on fait la cuisine, qu’on mélange et qu’on fait cuire des aliments.

Faire de la cuisine moléculaire, c’est donc se servir des réactions chimiques connues entre les différents composants d’une recette, ou entre un mode de cuisson et un aliment, pour produire des plats différents dans leurs saveurs et dans leur texture. La cuisine moléculaire se distingue de la cuisine traditionnelle par les effets moussants, gélifiants et craquants apportés aux aliments de base naturelle et biologique.

Si faire de la cuisine moléculaire, c’est utiliser les propriétés naturelles des aliments, c’est aussi ajouter des additifs naturels comme l’agar-agar (une algue qui permet de remplacer la gélatine animale pour préparer des gels solides) ou encore la gomme de xanthane (qui provient de la fermentation de l’amidon de maïs avec une bactérie présente dans le chou)…

A la croisée des nouvelles tendances culinaires

La tendance "Bio", puise parmi des produits de premier choix issus le plus souvent du terroir local. Chaque produit est cultivé avec des traitements naturels, n’utilisant ni engrais chimique, ni pesticide de synthèse, ni OGM.

La tendance "Ethno", conjugue les influences culturelles. Elle puise son inspiration parmi les saveurs, les techniques et les produits rapportés de contrées lointaines.

La tendance "Techno", propose des plats qui associent les propriétés naturelles des aliments et des phénomènes chimiques pour composer des plats à la pointe de l’innovation.

Des coffrets pour poursuivre l’expérience en famille

Outre l’élaboration d’une carte originale, les équipes du Cristal ont imaginé des expériences ludiques qui viennent « pimenter » le déroulement du repas et réjouir tous les gourmands en quête de nouvelles saveurs et de nouvelles textures.

Pour permettre aux visiteurs de prolonger l’expérience à la maison et s’initier facilement à la cuisine du futur, ils ont également créé des coffrets de cuisine créative en vente dans les boutiques du parc. Chaque coffret contient une toque de chef ainsi que le matériel et les ingrédients nécessaires à la réalisation des plats.

Informations pratiques

  • Parc du Futuroscope
  • BP 2000 - 86130 Jaunay-Clan
  • Tél. : 05 49 49 30 80
  • www.futuroscope.com
  • Autoroute A10-E5 (Paris-Bordeaux) : sortie "Futuroscope" n°28
  • D910 (Châtellerault-Poitiers) : sortie "Futuroscope" entre Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan

Sur le même sujet