La Nuit des musées 2012 au château d'Auvers-sur-Oise.

Samedi 19 mai, le château d'Auvers et ses jardins vibreront d'une folie de couleurs de 19 heures à minuit

Chaque année, la Nuit des musées revient avec la promesse de découvrir les musées de manière différente. Le soir du 19 mai sera l’occasion pour le plus grand nombre de découvrir un show laser inédit au château d’Auvers.

Le château d’Auvers s’associe également aux principales manifestations d’ordre national comme les Journées européennes du Patrimoine, la Fête de la musique en 2012 pour la première fois et les Rendez-vous aux jardins.

Toute la programmation est sur http://nuitdesmusees.culture.fr . De plus, cette année, La Nuit des Musées est présente sur Twitter !

Présentation du c hâteau d’Auvers-sur-Oise

Le château d’Auvers, construit au XVIIe siècle pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis est acheté en 1987 par le Conseil général du Val d’Oise. Restauré, il ouvre au public en 1994.

Grâce au parcours "Voyage au temps des Impressionnistes", vibrant hommage aux peintres de la seconde moitié du XIXe siècle , aux expositions temporaires comme celle consacrée à Zadkine en 2011, à l’école d’Art floral de renommée européenne, aux Irisiades et aux nombreuses animations et activités pédagogiques ou culturelles, le château d’Auvers attire chaque année plus de 65 000 visiteurs, français et étrangers.

Ce château est l’un des principaux sites touristiques et culturels d’Île-de-France.

En première partie de soirée, les visiteurs pourront accéder librement au parcours multimédia "Voyage au temps des Impressionnistes"

Grâce à une évocation de l’art de vivre de cette époque, le public plonge dans l’ambiance du Paris haussmannien, des cabarets parisiens, il découvre les délices mais aussi les méfaits de l’absinthe, la mode du Bonheur des Dames , le train et la célèbre gare Saint-Lazare, les voyages au bord de la mer, les peintres et leurs ateliers flottants…

Le "Voyage au temps des Impressionnistes" emmène les visiteurs sur les traces des grands maîtres ayant marqué l’histoire du village d’Auvers-sur-Oise : Daubigny, Pissarro, Cézanne, Monet, Van Gogh...

Le public parcourt les salles du château au milieu de décors reconstitués et d’ambiances évoquant les thèmes favoris des Impressionnistes.

Le public pourra également profiter de l’exposition « Harmonie[s] » de Jean- Paul Agosti, présentée à l’Orangerie Sud

Jean-Paul Agosti est l’invité d’honneur du château d’Auvers jusqu’au 2 septembre 2012. Cet hommage s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise "Entre ciel et terre : exposition(s)".

Issues de la collection personnelle de l’artiste, une vingtaine d’œuvres (aquarelles, encres sur papier, peintures acryliques ou à l’huile) parmi lesquelles deux polyptyques de très grand format sont exposées dans l’Orangerie Sud du château d’Auvers. Les œuvres présentées évoquent les macrostructures de la nature : paysages, jardins, parcs, arbres, nuages, grandes étendues végétales, amas stellaires, etc.

Passionné par l’esthétique de la nature et des jardins, Jean-Paul Agosti fait partager, au travers de cette exposition, intimiste et forte, son cheminement artistique dont, la photographie est le point de départ et la couleur, une valeur majeure avec le mouvement et la reprise du motif.

Pour finir la soirée

L’Impressionnist’Café proposera, de 19h30 à 21h30, un menu "spécial Nuit des musées" à 18 € hors boisson.

Enfin, de 22h à minuit, les visiteurs pourront assister depuis les Jardins à la Française illuminés à la bougie, au show "lasers impressionnistes" projeté sur le Château.

Renseignements pratiques

Pour plus d'informations lire l’article : Nuit européenne des musées 2012: 8e édition le samedi 19 mai

Sur le même sujet