La Nuit européenne des musées 2012 sous le signe de l'espace

Samedi 19 mai, une manifestation inédite est proposée par l'Observatoire de l'Espace du CNES : " Controverse spatiale ".

En 2000, le CNES, l’agence spatiale française, crée l’Observatoire de l’Espace afin de replacer l’Espace au centre de préoccupations patrimoniales, historiques et artistiques.

Le pôle culturel de l’agence spatiale française, partenaire pour la 5e année consécutive du ministère de la Culture et de la Communication, participe le samedi 19 mai 2012 à la Nuit européenne des musées. Il propose pour cette nouvelle édition, en mobilisant 31 musées, une "exposition en réseau" sous forme de Controverse spatiale.

Le ministère de la Culture et de la Communication annonce qu’en 2012, cet événement permettra une nouvelle fois aux visiteurs de s’approprier les musées et de les (re)découvrir jusque tard dans la nuit, au gré des expositions et des manifestations exceptionnelles organisées pour l’occasion.

La Nuit européenne des musées est un événement incontournable de la culture en Europe

La Nuit européenne des musées est la seule manifestation européenne qui se déroule simultanément dans 40 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l'Europe. Elle bénéficie d’un triple parrainage prestigieux : le haut patronage de l'UNESCO, du Conseil de l'Europe et, pour la deuxième année consécutive, de l'ICOM (Conseil international des musées).

À ce jour, plus de 1.100 musées ont annoncé leur participation, et 98% ouvrent leurs portes gratuitement au public. Près de la moitié proposera des animations spéciales pour cette soirée originale destinée à tous les publics. En Europe, 3.400 institutions ont déjà répondu favorablement, ce qui en fait le principal événement paneuropéen.

L’Observatoire de l’Espace du CNES présente en 2012 " Controverse spatiale "

Pour changer la relation entre l’art et la science, deux personnalités, un scientifique issu du domaine spatial et un expert attaché à la collection du musée, seront présentes le soir de la Nuit européenne des musées au sein de chaque établissement partenaire et inviteront le public à une Controverse spatiale autour d’une œuvre ou d’un ensemble d’œuvres.

Par sa participation à la Nuit européenne des musées, l’Observatoire de l’Espace entend se rapprocher des musées et de leurs collections en proposant un parcours inédit : "Les origines de l’univers", "les modifications du corps", "l’exercice de la souveraineté", "les transformations du territoire", sont autant de thèmes qui ouvriront un dialogue autour du bouleversement permanent de nos savoirs.

" Controverse spatiale " : parcours dans 31 musées

En partenariat avec l’ICOM (Conseil international des musées) et sous le patronage de Monsieur Jean-Claude Mignon, Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, 31 musées des Beaux-arts, d’archéologie, des sciences et techniques, d’histoire, d’art contemporain, et pour la première fois des musées européens, s’associent à Controverse spatiale .

Pour connaître les musées qui participent à cet événement, cliquez ici . Parmi ces musées, il y a le musée Anne de Beaujeu (Moulins), en Région Auvergne.

Le musée Anne-de-Beaujeu : un lieu historique

Patrimoine du Conseil général de l’Allier, il est le fruit de plusieurs héritages et d’une histoire riche en rebondissements. Le musée qui doit son nom à la fille de Louis XI, Anne de France devenue Anne de Beaujeu en épousant le duc de Bourbon Pierre de Beaujeu, est installé sur le site du château des ducs de Bourbon.

L’art jouait un rôle de premier plan à l’époque des ducs. Anne de Beaujeu (1461-1522) s’était entourée de sculpteurs, de peintres et d’architectes pour faire de Moulins une ville digne d’accueillir la cour de France. La pavillon, construit vers 1500 pour fermer la grande cour du château médiéval élevé par Louis II de Bourbon, est un exemple précoce de l’architecture Renaissance en France.

Informations pratiques

Sources d’informations

Lire aussi Nuit européenne des musées 2012: 8e édition le samedi 19 mai

Sur le même sujet