La Nuit européenne des musées sous le signe de l'espace

Une manifestation inédite est proposée par l'Observatoire de l'Espace du CNES : "Déambulations spatiales". Demandez le programme du samedi 14 mai.
15

Pour la septième année consécutive, les portes des musées s’ouvrent la nuit du samedi 14 mai 2011 de 19h à 22h, l’entrée est libre. En écho à l’Année des Outre-mer, les événements de la Nuit se vivront notamment à travers un prisme ultramarin.

Plus de 3200 musées dans les pays européens dont près de 1400 musées en France, partagent à travers des programmations spéciales leurs découvertes, leur curiosité et leurs émerveillements.

L’Observatoire de l’Espace du CNES (l’agence spatiale française) participe à la Nuit européenne des musées 2011. Il propose à cette occasion, avec la participation d’une vingtaine de musées répartis dans toute la France, une nouvelle manifestation intitulée "Déambulations spatiales".

Sa quatrième participation à la Nuit européenne des musées relève de la volonté du CNES, d’être présent d’une manière innovante, dans tous les établissements culturels.

La Nuit européenne des musées : un événement incontournable de la culture en Europe

Créé en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, cet événement de dimension européenne est devenu le rendez-vous des noctambules épris de culture. Au crépuscule, le musée devient un lieu de création, de partage et de découverte.

Une nuit au cours de laquelle la lumière habille les façades pour magnifier l’architecture, comme la projection monumentale de photographies sur la citadelle de Villefranche-sur-Mer, jeux médiévaux en famille à la maison de l’Archéologie de Niederbronn-les-Bains (Alsace) ou visite contée pour enfants au musée d’art moderne de Céret.

L’Observatoire de l’Espace du CNES présente "Déambulations spatiales"

Dans chacun des musées des beaux-arts, d’archéologie, d’histoire et d’art contemporain, participants à l'aventure, deux personnalités : un scientifique issu du domaine spatial et un historien de l’art attaché à la collection du musée, seront présentes le soir du 14 mai 2011.

Autour d’une thématique commune aux deux univers comme ciel, mesure, souveraineté, technologie, transport, ce scientifique et cet historien de l’art proposeront une double lecture de plusieurs œuvres.

Par sa participation à la Nuit européenne des musées, l’Observatoire de l’Espace entend se rapprocher des musées et de leurs collections en proposant un parcours inédit.

"Déambulations spatiales" : parcours dans les musées

Chacun des vingt-trois musées répartis dans toute la France et l’Observatoire de l’Espace du CNES proposent au public de la Nuit européenne des musées un parcours d’une heure environ, déambulant d’œuvre en œuvre parmi les collections.

C’est l’occasion de créer de nouvelles passerelles entre l’art et la science, deux univers trop souvent dissociés. La forme même des "Déambulations spatiales" permet à chaque visiteur de nourrir son imaginaire de l’univers spatial, et découvrir d’une nouvelle manière le patrimoine des musées. Exemples de parcours des musées participants en Île-de-France :

  • Musée d’Archéologie nationale (78105 Saint-Germain-en-Laye) : l’apport des technologies spatiales est mis en évidence par les satellites, GPS, balisage etc.
  • Musée des arts et métiers (75003 Paris) : le parcours permet une rétrospective sur les moyens d’observation de l’univers.
  • Musée des lettres et manuscrits (75007 Paris) : depuis l’invention de la boussole, de nombreux moyens de localisation ont été imaginés ; la technologie spatiale a considérablement enrichi ce domaine de création.
  • Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie (75007 Paris) : construit autour de pièces du musée symbolisant des marques du pouvoir (médaille, cape, décoration…), ce parcours démontre la puissance d’un État, par l’utilisation des satellites envoyés en orbite comme outils d’observation et de communication.
  • Musée de Cluny-musée national du Moyen Âge (75005 Paris) : à travers des objets permettant de contrôler le temps, c’est tout le processus de perception du temps qui est interrogé.

Informations pratiques

Rendez-vous sur www.nuitdesmusees.culture.fr

Déambulations spatiale : pour connaître les musées participants cliquez ici

Lire aussi : Nuit européenne des musées 2011: 7e édition le samedi 14 mai

Sur le même sujet