La Triennale 2012 : "Intense Proximité"

Jusqu'au 26 août 2012, la troisième édition de La Triennale d'art contemporain, investit les espaces du Palais de Tokyo et de sept lieux associés.

Situé sur la colline de Chaillot, au bord de la Seine, le Palais de Tokyo rénové devient en 2012, l’un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe. C’est un rendez-vous incontournable et contribue activement à renforcer la place de Paris sur la scène artistique internationale.

Jusqu’au 26 août 2012 est présenté un événement majeur : La Triennale. Cette manifestation intitulée Intense Proximité montre les correspondances et les complicités tissées entre la création en France et les autres foyers internationaux.

Le Palais de Tokyo devient, en 2012, l’un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe, sa superficie passant de 8 000 m² à 22 000 m². Il s’étend désormais jusqu’à la Seine, formant un trait d’union à flanc de colline entre la Tour Eiffel et les Champs-Elysées.

La Triennale 2012

Première grande exposition de la réouverture du Palais de Tokyo en 2012, La Triennale propose un large état des lieux de l’art contempo­rain au confluent de la scène française et des foyers de création internationaux.

Son parcours débute dans les espaces agrandis et rénovés du Palais de Tokyo pour se développer, selon une série de cartographies superposées, dont l’échelle ira s’élargissant aux différents lieux associés, comme de véritables espaces de produc­tion, d’expérimentation, de réflexion, de débat, d’exposition et de performance portant sur l’art contemporain, la mode, la photo­graphie, la musique ou encore la recherche académique.

Intitulé de l’édition : Intense Proximit é

Ce titre pose la question du rôle d’une manifestation comme « La Triennale » dans le contexte des débats qui animent la société française au­jourd’hui.

Avec, pour toile de fond, une mondialisation tout à la fois génératrice d’espoirs et de craintes, avec le spectre de replis identitaires, des artistes de toutes origines et de toutes disci­plines mais partageant, à divers degrés, un imaginaire culturel commun, celui de l’art contemporain, viendront interroger ces questions épineuses par le biais de leur travail individuel.

Le Palais de Tokyo

C’est une institution culturelle du XXIe siècle, dotée d’une mission d’intérêt général, au projet et au territoire désormais élargis, où les artistes et les publics d’aujourd’hui explorent l’émergence de manières inédites de faire, de penser et de vivre.

Ce lieu à la personnalité unique, fait interagir la création et la société d’aujourd’hui. Il invite les publics et les artistes à partager l’aventure de l’émergence de nouveaux comportements, de nouvelles formes, de nouveaux langages, de nouvelles beautés.

Aujourd’hui, l’extension de son territoire et de son projet donne au Palais de Tokyo l’occasion de repenser le rôle de l’institution culturelle et devient le lieu de la rencontre entre le public et l’art de notre temps.

Les lieux associés

La Triennale 2012 est heureuse d’annoncer sa collaboration avec sept lieux associés situés dans Paris et sa proche banlieue :

  • Bétonsalon – Centre d’art et de recherche,
  • Le Centre d’art contemporain d’Ivry
  • Le Crédac, Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris,
  • Le Grand Palais,
  • Instants Chavirés,
  • Les Laboratoires d’Aubervilliers
  • Le Musée du Louvre.
Intense Proximité

Renseignements pratiques

  • Palais de Tokyo
  • 13, avenue du Président Wilson,
  • 75 116 Paris
  • Accueil visiteur : 01 81 97 35 88

Source d’information

Site officiel : Palais de Tokyo

Sur le même sujet