Le carnaval vénitien 2011, en Ile-de-France

Un week-end féérique est proposé pour la 6e biennale du carnaval vénitien sud-francilien : costumes somptueux, magnifiques défilés et activités diverses.

Le carnaval vénitien, qui a lieu à Corbeil-Essonnes et Soisy-sur-Seine le samedi 2 et le dimanche 3 avril 2011, est un évènement digne de la grande tradition de la cité des Doges.

La première édition du carnaval en Ile-de-France a lieu en 2003 avec la participation de 65 masques. Pour celui de 2011, plus de 200 bénévoles costumés sont préparés à plonger petits et grands dans l’univers de la tradition vénitienne.

Les masques viennent de toute la France et de Belgique. Et c'est en Arlequin, Colombine et autres Marquis et Marquises qu'ils se retrouvent à l'occasion de cette 6e édition du carnaval de Corbeil-Essonnes et Soisy-sur-Seine.

Un carnaval à "Corbeil-Essonnes comme à Venise"

Le carnaval de Venise est un événement de renommée internationale, il compte un grand nombre de passionnés qui, tout au long de l'année, en performance créative, préparent leur participation. Quant au carnaval vénitien en Ile-de-France, il est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de masques, de costumes et autres accessoires somptueux.

La magie d'un tel événement, offre la possibilité de réaliser de magnifiques clichés. Et c’est l'occasion de présenter des expositions qui se déroulent sur le site. Infographie, photos, peintures sont proposées sur le thème de la Sérénissime.

Les dates (2 et 3 avril) ont été choisies en fonction de la tenue des autres carnavals vénitiens organisés en France. Il y a celui d’Annecy, de Remiremont et de Verdun. En Ile de France, la tenue du carnaval est alternée entre Corbeil-Essonnes et Paris.

Programme des festivités le 2 avril 2011 à Corbeil-Essonnes

Situées au carrefour de voies fluviales (la Seine et l'Essonne) et terrestres (la route royale Paris Fontainebleau), les deux cités de Corbeil et d'Essonnes, ne forment qu'une seule et même ville que depuis 1951.

Le coup d’envoi de la fête est donné place Galignani, situé au centre ville, à 13h30, avec le spectacle "Dansons Marquise !". Puis, le cortège masqué défile dans les rues du quartier historique de Corbeil-Essonnes. Dans le même temps, un atelier de création de masques et de décoration de ballons est proposé aux enfants.

Après une séance de photos organisée sur les marches de l’Hôtel de ville, une promenade en barques sur l'Essonne est offerte, de 16 heures 30 à 17 heures 30, aux personnes costumées et masquées.

Programme des festivités le 3 avril 2011 à Soisy-sur-Seine, Château du Grand Veneur

A Soisy-sur-Seine, le Château du Grand Veneur et son parc constituent un environnement remarquable. Pour cette édition du Carnaval Vénitien, le château est le décor idéal pour les défilés des masques.

La fête commence en début d’après-midi par un "Concertino" de musique baroque. Après une animation de créations de masques pour les enfants, les personnes costumées déambulent dans le parc du château. A 15h30, commence le spectacle "Dansons Marquise !"

Un autre regard sur la banlieue

Place forte depuis le Xe siècle, le comté de Corbeil fait partie du domaine royal, son château sert aux Rois de France jusqu’à la Renaissance. Le coche d’eau qui établit le service entre Corbeil et Paris s’appelait le “Corbillat”, il est à l’origine du mot “corbillard” lorsque durant une épidémie il transporte les morts.

Des noms s’attachent à celui de Corbeil et à celui d’Essonnes, comme : Christophe-Philippe Oberkampf qui y installe des filatures, Waldeck Rousseau, le père de la loi 1901 sur les associations ou Félicien Rops , peintre et caricaturiste de renom.

Le carnaval organisé pour la mi-carême est un moyen d'expression pour chacun, et met la ville de Corbeil-Essonnes en avant de façon positive. C'est aussi une manière de promouvoir des communes proches de Paris.

Informations pratiques

A 30 km de Paris par l'A6, la ville de Corbeil-Essonnes est située au confluent de la rivière Essonne et de la Seine.

  • Accès RER D : 40 minutes de la Gare de Lyon, Gare de Corbeil-Essonnes, Direction Malesherbes ou Melun, Gare d'Essonnes -Robinson, Direction Melun
  • Accès voiture : 30 km des Portes de Paris, Accès direct par francilienne et N7, Proximité A6, A5, N446, N448, Possibilité de rejoindre rapidement, A10 et A4

Sur le même sujet