Le Comité Colbert : des trésors vivants

Le 30 mars 2012 les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres seront remis à six artisans issus des maisons du Comité Colbert.

Le Comité Colbert est une association loi 1901 fondée en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain qui rassemble aujourd’hui 75 maisons de luxe soucieuses de partager et de promouvoir ensemble en France et sur la scène internationale un certain nombre de valeurs : l’alliance de la tradition et de la modernité, du savoir-faire et de la création, de l’histoire et de l’innovation.

Le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand remettra le 30 mars prochain les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres à six artisans issus des maisons du Comité Colbert.

"Ces six personnalités constituent de véritables Trésors vivants pour leur maison et pour la France, et des modèles pour les jeunes générations" déclare Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert.

Un peu d’histoire

Jean-Baptiste Colbert, nommé par Louis XIV, intendant des Finances en 1661, puis surintendant des Bâtiments du roi, Arts et Manufactures en 1664, est une figure marquante de l’histoire économique française. Homme de culture, il fonde l’Académie de France à Rome et la Comédie-Française.

Homme de goût persuadé de l’importance capitale pour la France de rayonner sur la scène internationale, il est de fait une référence pour un ensemble de maisons dont le chiffre d’affaires à l’export avoisine en moyenne les 84 % et fait vivre sur la scène internationale l’excellence française.

Le Comité Colbert, un patrimoine de savoir-faire

Une distinction vient couronner des carrières exemplaires consacrées à des métiers de passion guidés par les valeurs du luxe que sont, l’exigence, le goût de la qualité et de l’innovation, le devoir de transmission.

Elle atteste du rôle joué par le secteur du luxe pour le patrimoine culturel français qu’il cultive et fait rayonner dans le monde entier.

Par cette politique active de valorisation des métiers manuels, le Comité Colbert espère susciter des vocations auprès des jeunes de moins en moins nombreux à s’engager dans la voie de ces métiers porteurs d’avenir qui offrent des opportunités d’emploi.

Le Comité Colbert, l’esprit du luxe

La richesse du Comité Colbert tient à la diversité des métiers qu’il rassemble, unique au monde. Cette association peut se flatter de réunir dix catégories de métiers différents, qui en représentent plus de cent trente et comptent parmi leurs artisans 65 Meilleurs Ouvriers ainsi que neuf Maîtres d’art et dix Chevaliers et Officiers des Arts et des Lettres.

Cette diversité fait de lui le représentant par excellence de la culture et de l’identité françaises, le symbole de l’art de vivre à la française tant vanté à travers le monde.

.

Renseignemetns pratiques

  • Comité Colbert
  • 2 bis, rue de La Baume - 75008 Paris
  • 33 (0) 1 53 89 07 60
  • 33 (0) 1 53 89 07 61
  • info@comitecolbert.com
  • www.comitecolbert.com

Sur le même sujet