Le Concert du Nouvel An 2012, à Vienne

Pour débuter l'année, évadez-vous dans un passé de charme grâce à la magie de la musique de la dynastie des Strauss entre autres.
18

Le concert de musique classique du Nouvel An , interprété par l'orchestre philharmonique de Vienne, représente le plus grand événement de musique classique dans le monde étant donné sa couverture médiatique internationale.

Il a lieu chaque année dans la salle dorée du Musikverein dans la capitale autrichienne (le Golden Hall du Musikverein de Vienne). Le 1er janvier 2012, sous la direction de Mariss Jansons l'orchestre philharmonique de Vienne y interprètera les œuvres les plus populaires de la musique de valses et d’opérettes de Johann Strauss et de ses contemporains.

Histoire de la Philharmonie de Vienne

L'Orchestre philharmonique de Vienne est un orchestre symphonique autrichien considéré comme l'un des plus prestigieux au monde. Avant 1842, la ville qui a donné son nom à des classiques viennois - Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven - n'avait pas d’orchestre professionnel.

La résidence principale de la Philharmonie de Vienne est le Musikverein, salle de concert à l'acoustique exceptionnelle. Il se produit chaque été au Festival de Salzbourg et depuis 1941, l'orchestre donne chaque 1er janvier un concert dédié à la musique de la famille Strauss : le célèbre concert du Nouvel An.

Le premier concert eut lieu le 31 décembre 1939 et était dirigé par Clemens Krauss. Les précieux sésames des billets s’arrachent dans le monde entier un an à l'avance. Un tirage au sort est organisé entre les milliers de réservations reçues.

Le concert du Nouvel An 2012

Le concert du Nouvel An 2012 sera dirigé par Mariss Jansons. Le CD, les enregistrements DVD et Blu-ray de ce concert peuvent désormais être pré-commandé à la Philharmonie de Vienne E-Shop

Depuis avril 1992, Mariss Jansons appartient au cercle des chefs d’orchestre avec lesquels le Philharmonique de Vienne se sent un lien spécial. L'invitation à mener le Concert du Nouvel An 2012 marque l'anniversaire approchant 20 ans de cette collaboration qui, depuis son apparition a été caractérisée par la compréhension mutuelle personnelle et artistique ainsi que le plus grand respect.

De 1992 à 1997, le maestro est le principal chef invité de l'Orchestre Philharmonique de Londres et de 1997 à 2004 il a été directeur musical de l'Orchestre symphonique de Pittsburgh. 2012 sera sa deuxième apparition comme chef d'orchestre du Concert du Philharmonique de Vienne du Nouvel An.

Billets pour le réveillon du Nouvel An et Concerts du Nouvel An de l'Orchestre Philharmonique de Vienne

En raison de la très forte demande, les billets pour les trois années prochaines de concerts classiques de l'Orchestre Philharmonique de Vienne sont tirés au sort sur leur site au début de chaque année. De cette façon, les amateurs de musique de partout dans le monde ont une chance égale d'acheter ces billets très recherchés.

Entre le 2 et le 23 janvier, les inscriptions sont acceptées pour participer à l'élaboration de billets pour les concerts des années suivantes. A l'issue de la période d'inscription, les billets sont tirés au sort parmi toutes les candidatures soumises, et tous les participants seront avisés fin mars.

Les participants retenus sont avisés par courrier postal et reçoivent de plus amples informations à ce moment sur la façon de remplir leur achat de billet. Les participants non retenus recevront une notification par e-mail.

Des fleurs qui viennent d’Italie

Les jardiniers et les fleuristes de Vienne décorent la salle dorée du Musikverien de Vienne avec plus de 30.000 fleurs provenant de la ville italienne de San Remo. C'est déjà la 31ème fois que San Remo offre des fleurs magnifiques pour le concert du nouvel an de l’Orchestre philharmonique de Vienne.

Renseignements pratiques

  • Office du Tourisme de Vienne : www.wien.info/fr - info@wien.info ; (+43 1) 24 555
  • Contact général pour les tickets. Tel : +43/1/505 6525
  • 0811 60 10 60

Sources d’information

Sur le même sujet