Le Domaine de Chamarande : un "Jardin remarquable"

Ce site paysager et culturel réunit un patrimoine bâti et naturel d'exception, il fait une large place aux arts visuels ainsi qu'au spectacle vivant.

Le plus important jardin public de l’Essonne (98 hectares) c’est aussi une île, un château du XVIIe siècle, des milliers d’arbres, un marais, une collection d’art contemporain. Il réunit aujourd’hui, dans un espace patrimonial et paysager labellisé "jardin remarquable", un centre artistique et culturel, les Archives départementales et un centre d’hébergement pour les scolaires : le centre Auguste Mione.

La gratuité du site, sa facilité d’accès avec une gare RER à 200 mètres, ses paysages variés, son ouverture 365 jours par an et sa programmation éclectique, exigeante et accessible à tous, tendent à en faire un véritable espace de la démocratisation culturelle.

Le Domaine de Chamarande en 2012 : une programmation et des activités gratuites à destination de tous les publics.

Pour la saison 2012, le Domaine fait le choix audacieux de s'affirmer en tant que lieu de partage d'expériences dans un esprit de culture durable en faisant la synthèse entre la valorisation du patrimoine, la mise en place d'un projet artistique innovant et ouvert à tous, et la préservation de l'environnement.

Site patrimonial et culturel atypique, le Domaine départemental de Chamarande est un équipement phare du Conseil général de l’Essonne, il réunit à la fois un centre d’art et les Archives départementales dans un espace paysager – labellisé «Jardin remarquable».

C’est donc un parcours dans le temps, au milieu de la nature et autour de l’art qui s’offre à tous les visiteurs. Au cœur du territoire essonnien, Chamarande vit au rythme des saisons dans un dialogue sans cesse renouvelé entre patrimoine, création et environnement.

La programmation "Salons", du dimanche 13 mai au 30 septembre 2012 ; convivialité, écologie et vie pratique

"Les Salons" furent des assemblées enthousiastes, nées des Lumières, qui favorisèrent l’émancipation de la bourgeoisie et des femmes. Lieux de culture, d’échange, de débat, "Les Salons" permirent l’émergence d’une nouvelle pensée politique.

Cet été, le Domaine de Chamarande fait "Salons" autour de nouveaux dispositifs de convivialité, imaginés par des artistes et des architectes :

  • Les Salons dans le parc
  • Le Salon à l’orangerie
  • Les Salons au château
  • Les artistes en résidence
Près d'une trentaine sont à découvrir ainsi que des expositions, des rencontres, des ateliers, des débats, des projections, des résidences, des réjouissances et la collaboration de nombreux artistes familiarisés ou non aux questions écologiques et sociales

Le lien entre le salon individualiste et le salon idéaliste est plus que jamais nécessaire. C’est dans cette optique que les artistes invités au Domaine de Chamarande proposent une vision décalée, prospective et contemporaine du Salon.

En 2012, le Domaine de Chamarande inaugurera également "La Fabrique"

Afin d’accueillir les nouvelles réserves du Fonds départemental d’art contemporain, Hervé Levaseux, architecte adepte des formes épurées, a proposé d’implanter sur le Domaine de Chamarande un bâtiment linéaire en fond de perspective.

Le projet architectural de 20 m de longueur, qui abrite à la fois ateliers techniques et réserves de la collection du Fonds départemental d’art contemporain, se caractérise par des façades plates sans ornementation qui permettent de mettre en évidence les matériaux, la lumière et la pureté des lignes en dialogue avec le paysage.

La pratique actuelle du parc, faite selon une logique de détente et de loisirs, rejoint les usages des propriétaires du XVIIIe siècle (concerts champêtres, spectacles et lectures dans les fabriques).

Renseignements pratiques

  • Domaine départemental de Chamarande
  • 38 rue du Commandant Arnoux - 91730 Chamarande
  • Contact : 01 60 82 52 01 ou 01 60 82 26 57
  • chamarande@essonne.fr
  • Toutes les manifestations et activités sont gratuites
  • Retrouvez toute l’offre culturelle sur http://www.chamarande.essonne.fr/

Source d’information

Domaine départemental de Chamarande : site officiel

Sur le même sujet