Le Domaine de Chantilly vous invite à venir fêter les beaux jours

A moins d'une heure de Paris, le Domaine de Chantilly s'offre à tous comme un lieu authentique de détente, de plaisir et de connaissance.

Le domaine de Chantilly, c’est 240 hectares d’espaces verts : parterres "à la Française" d’André Le Nôtre, Petit Parc, Jardin anglo?chinois avec son hameau rustique du XVIIIe siècle et Jardin Anglais avec son Île d’amour.

Le parc du domaine constitue un patrimoine vivant et forme un magnifique cadre vert pour des activités et événements en plein air. L’arrivée des beaux jours sonne la réouverture dans les jardins du labyrinthe et de l’aire de jeux pour enfants.

La remise en service à partir du 1er avril du petit train permet de découvrir les trésors cachés du parc et de ses jardins en adoptant un autre point de vue. Un parcours de 35 minutes est proposé aux visiteurs au départ du Château.

Le labyrinthe des Princes du Hameau

Le château de Chantilly possède et cultive une ancienne tradition de jeux datant du XVIIIe siècle. Sur la prairie de Candie, un parcours est proposé en plein air sur 4000 m2 autour de cinq grandes clairières, qui ressuscite le fameux labyrinthe des Princes .

A la fois ludique et didactique, le jeu s’adresse aux enfants à partir de 3 ans. Il consiste dans la résolution d’énigmes sur le thème des jeux des XVIIe et XVIIIe siècle : jeux musicaux, jeux de rôle, jeux d’adresse comme un échiquier géant ou un jeu de l’oie.

Les allées invitent à se perdre pendant plus d’une heure et les enfants relèvent des défis pour apprendre tout en s’amusant.

L'aire de jeux "Le hameau des enfants"

A proximité du labyrinthe et de la cascade du Grand Canal : un espace dédié aux enfants de 3 à 12 ans. Ici, tout est permis : grimper, sauter et même escalader.

Un immense escargot en pelouse conçu par les jardiniers du domaine, cinq petites maisons en bois et une quinzaine de moutons à ressorts pour les plus petits. Pour les plus grands, un escargot en rondins de bois de toutes tailles et les structures pour acrobaties plus exigeantes.

Dans l’esprit du respect de l’environnement et afin d’harmoniser l’aire de jeux avec le paysage du parc, seuls les matériaux 100% naturels et disponibles au domaine ont été utilisés pour sa construction.

Le jardin anglo-chinois

Une installation inédite au cœur du jardin anglo-chinois accompagne la programmation culturelle du château consacrée Siècle des Lumières. Des œuvres, reproduites en format monumental, sont disséminées dans les arbres du jardin.

Une belle occasion pour redécouvrir ce jardin dessiné au XVIIIème siècle, témoignage du goût de l’époque pour les paysages et les jardins intimes.

Spectacle équestre Ecuyères !

Le nouveau spectacle du Musée Vivant du Cheval présenté du 1er avril au 4 novembre 2012, plonge les visiteurs à l’époque où le Tout?Paris se passionne pour les reines du cirque : les écuyères.

Le spectacle évoque l’apparition à l’aube du XXe siècle des femmes à cheval dans des numéros de Haute?Ecole. Ces femmes audacieuses osent alors se confronter aux hommes et au public en présentant des numéros équestres appris auprès des meilleurs écuyers.

Déguster une authentique crème chantilly

L’histoire de la crème Chantilly est incertaine et ses véritables secrets ne nous ont jamais été révélés. C’est au XVIIIe siècle, Siècle des Lumières, que la crème Chantilly s’est fait connaître. Son berceau serait le Hameau et la laiterie du Prince de Condé qui bénéficiait d’une grande notoriété dans toute l’Europe.

Après la construction, en 1754, de la Laiterie du domaine de Chantilly, la fameuse crème fouettée se retrouve au menu du restaurant du Hameau. Cette tradition se perpétue délicieusement jusqu’à aujourd’hui. La réouverture du restaurant du moulin fera le bonheur des amateurs de la crème chantilly.

La véritable crème chantilly se déguste également sous les voûtes des anciennes cuisines de Vatel, au restaurant la Capitainerie.

L'esprit des Lumières vu par Carmontelle au m usée Condé du 21 mars au 17 septembre 2012

A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau , le Domaine de Chantilly propose en 2012 un voyage au cœur du Siècle des Lumières, avec une étonnante galerie de portraits d'artistes, de philosophes et de scientifiques.

Louis Carrogis, dit Carmontelle (1717?1806), artiste au service des Princes d'Orléans, est un témoin important du Siècle des Lumières. Il réalisera, à l’aide de pierre noire, gouache et aquarelle, plus de 600 portraits dont la majeure partie est à ce jour conservée au musée Condé.

Une quarantaine des portraits de personnages importants sont présentés au public dans la galerie Psyché du château de Chantilly.

Renseignements pratiques

  • Domaine de Chantilly
  • 17 Rue Connétable - 60500 Chantilly
  • 03 44 27 31 80
  • Pour préparer votre visite : cliquez ici

Sources d’informations

  • Domaine de Chantilly : site officiel
  • Programme Rousseau 2012 : site officiel (toutes les manifestations par thème et par mois)

Sur le même sujet