Le festival des imaginaires spatiaux : "Sidération"

Du vendredi 23 mars au mardi 27 mars 2012, la Salle de l'Espace du CNES sera exceptionnellement ouverte pour la deuxième édition de Sidération.

Sur le thème du Huis clos , de nombreux acteurs de la création contemporaine et de la recherche spatiale proposeront en 2012, un ensemble de performances artistiques inspirées par l’Espace, au cœur du quartier des Halles à Paris.

L’Observatoire de l’Espace anime, au sein du Centre national d’études spatiales (CNES), la politique culturelle. Pour le lancement de cette nouvelle aventure, l’Observatoire de l’Espace a construit le programme du festival Sidération autour des interrogations que suscite le thème choisi, lorsqu’on le considère dans le contexte de l’univers spatial.

La Journée internationale de la Francophonie

Le Festival Sidération s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication.

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie , la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger.

Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Un Festival aux frontières des arts et de la science

Musiciens, auteurs, metteurs en scènes, performeurs et plasticiens sont invités par Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace et directeur artistique du Festival pour une exploration étonnante de l’univers spatial.

Le public pourra apprécier un festival où de multiples formes artistiques, créées pour l’occasion, viendront croiser le chemin de récits contés par des spécialistes du spatial. Il découvrira un plateau artistique éclectique avec 28 artistes (musiciens, auteurs, metteurs en scènes, performeurs et plasticiens) qui ont chacun leur univers de prédilection : le voyage réel ou imaginaire, rêvé ou sous hypnose, l’enfermement, les tentatives d’arrachement à un univers clos…

Avec notamment Thierry Balasse, Isabelle Bats, Philippe Braz, Véronique Caye, Sonia Chiambretto, Eric Cordier, Valérie Cordy, Pablo Cueco, Kitsou Dubois, Isabelle Duthoit, Frédéric Ferrer, Edouardo Kac, Joris Lacoste, Stéphanie Lupo, Pierre Meunier, Didier Petit et Jean-Bernard Pouy.

Le Festival Sidération et l’Observatoire de l’Espace

Dans le cadre de son programme Création et Imaginaire spatial , L’Observatoire de l’Espace, pôle culturel du CNES, fait l’actualité de la scène artistique estivale au travers de spectacles. Le programme, qui a pour ambition de participer à l’affirmation, au développement et au renouvellement des imaginaires spatiaux, permet à des artistes un accès privilégié au matériau spatial (documents d’archives, imagerie et instruments du patrimoine spatial…).

Que l’on pense aux pièces de théâtre qui ont pris pour thématique l’aventure spatiale ou aux chorégraphies dont les danseurs sont eux-mêmes allés expérimenter le changement de point de vue que procure le passage par le milieu spatial, la scène est, par excellence, le lieu qui interroge le rapport à l’Espace. C’est à l’occasion de manifestations comme le Festival Sidération que les productions artistiques et les performances qui en résultent sont présentées au public.

Le Huis Clos spatial

Cette édition de Sidération est une invitation à explorer la figure de l’intime, ce qui émerge ou se modifie dans la perception de soi, ou dans ses relations aux autres, à son environnement.

Le thème du huis clos se traduit également dans l’organisation du Festival puisque parallèlement au programme de la grande salle, la Salle de l’Espace, des performances plus intimes seront proposées au public dans plusieurs petites salles.

Renseignements pratiques

  • Centre national d’études spatiales - Salle de l’Espace
  • 2, place Maurice Quentin - 75001 Paris
  • Métro-RER : Châtelet-les Halles (sortie Place Carrée)
  • Billet valable pour une représentation : 10 euros
  • Pass accès illimités pour 4 jours : 25 euros

Source d’information

Centre national d’études spatiales (CNES) : site officiel

Sur le même sujet