Le Grand Palais sort le grand jeu, trois événements exceptionnels

A l'automne 2011, le Grand Palais se transforme en un gigantesque lieu de fête et de divertissement ouvert à toutes les formes d'art et de création.

Pour la première saison commune à l’ensemble du monument, le bâtiment parisien du Grand Palais retrouve une identité et une cohérence culturelle autour du thème du jeu avec la production conjointe de trois manifestations, dans :

  • les Galeries nationales
  • la Nef
  • la Galerie sud-est.
Jours de fêtes

Des jouets et des hommes

Mille jouets de l’Antiquité à aujourd’hui sont réunis dans cette exposition présentée dans les Galeries nationales, entrée Clemenceau, du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012.

C’est un rassemblement exceptionnel et totalement inédit par son ampleur et son ambition : poupées antiques, poupées princières, Barbie, trains, avions, bateaux, ours de tous poils, automates presque vivants, jeux vidéo batailleurs, figurines en plomb ou en plastique, soucoupes volantes, arches de Noé et même un Père Noël dans un avion.

Au fil des salles, entre le rituel du don et le nécessaire renoncement à l’âge adulte, le visiteur est invité à découvrir ou à reconnaître des jouets attachés à plusieurs générations d’enfants. « D es jouets et des hommes » présente une histoire du jouet occidental et met en lumière son importance dans l’éducation de l’homme depuis sa naissance.

Le parcours de l’exposition est rythmé par différents chapitres : l’univers des animaux (l’ours en peluche, le cheval-bâton ou à bascule incarnent les animaux de l’enfance par excellence), l’illusion de la vie (les automates ou les jouets mécaniques), les jouets de filles et les jouets de garçons…

Game Story, une histoire du jeu vidéo

Cette exposition, présentée galerie sud-est, du 10 novembre 2011 au 9 janvier 2012, vise à aborder le jeu vidéo sous un angle différent, esthétique et culturel.

Apparu au début des années 1970, le jeu vidéo est un média jeune qui n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner jusqu’à devenir de nos jours une industrie culturelle majeure. Grâce à des composants informatiques toujours plus puissants, chaque nouvelle génération de matériels de jeux vidéos a vu s’élargir la gamme des possibilités de création aussi bien pour les aspects visuels que pour les musiques, les sons et l’interactivité.

Tout au long de l’histoire du jeu vidéo, image, son et interactivité ont évolué de concert avec la technique. La progression des études sur l’histoire esthétique et culturelle du jeu vidéo permet de proposer au public, même totalement néophyte, une histoire des styles et des clés de compréhension ou d’identification des jeux.

C’est là ce que l’exposition se propose de faire, à travers un parcours organisé par sections chronologiques dans lesquelles le visiteur pourra s’initier, sur des matériels d’époque en parfait état de fonctionnement, aux différents jeux vidéo essentiels de chaque période.

Jours de fêtes

Pour sa troisième édition au Grand Palais, cette exposition dévoile du 15 décembre 2011 au 2 janvier 2012, auprès d’un public familial, un dispositif toujours aussi incroyable qu’enchanteur : manèges, attractions foraines et aires de jeux.

Bénéficiant d’un parfait accord entre l’architecture du lieu et les attractions foraines, les petits comme les grands seront entraînés par une mise en scène à la fois ludique et féerique, bercés par les sons et les musiques propres aux ambiances des foires. Odeurs sucrées de guimauves, gaufres, pommes d’amour et barbes à papa seront également au rendez-vous !

Les visiteurs auront le privilège de monter pour la première fois dans un grand huit, installé sous la Nef du Grand Palais, mais aussi de découvrir en parallèle une exposition exceptionnelle dédié aux Arts forains, avec présentation d'objets de collections rares, témoins de différentes époques.

Informations pratiques

  • Grand Palais
  • Avenue Winston-Churchill - 75008 Paris
  • Tél : 01 44 13 17 17
  • Le billet triple Jouets / Game Story / Jours de fêtes permet de découvrir ces trois événements.
  • Renseignements, achat des billets sur www.rmngp.fr et www.grandpalais.fr

Sur le même sujet