Le "Grand Pruneau Show" 2011

La 7e édition de la fête du pruneau est organisée à Agen du 26 au 28 août 2011. Durant ces trois jours de nombreuses animations sont proposées

La Ville d’Agen organise depuis 2005 un festival musical, gastronomique et familial pendant trois jours, le Grand Pruneau Show, dont la 7ème édition a lieu les 26, 27 et 28 août 2011.

L’objectif est de développer la richesse de cet événement avec une programmation musicale ambitieuse, des spectacles de rue dignes des plus grands festivals, et de développer la notoriété de la ville en communiquant davantage sur ses atouts.

Pendant les trois jours sont proposées des dégustations, des distributions de prunes mais aussi des démonstrations culinaires. C’est en en moyenne chaque année près de dix tonnes de prunes qui sont distribuées gratuitement aux festivaliers.

Histoire et qualités nutritionnelles du pruneau

Venu de Chine par la route de la soie, le prunier s’établit dès l’antiquité sur tout le pourtour méditerranéen. Le pruneau, résultat du séchage d’une prune, était connu des médecins grecs, romains et arabes plusieurs siècles avant J.-C.

Il faudra attendre le XIIIe siècle, pour que les moines de l'abbaye bénédictine de Clairac (près d'Agen) hybrident des pruniers locaux avec des plans de pruniers de Damas ramenés de Syrie, donnant ainsi naissance à une nouvelle variété de pruniers baptisés "pruniers d'Ente". Grâce à son port sur la Garonne, Agen était la ville d'où les pruneaux étaient embarqués sur des "gabarres" (bateaux à fond plat) ayant pour destination des ports de la façade atlantique de l'Europe.

L’appellation "pruneau d’Agen" perdurera ainsi au fil des siècles jusqu’à sa reconnaissance officielle par l’Union européenne en novembre 2002, matérialisée par l’attribution d’une IGP (Indication géographique protégée).

Programme du vendredi 26 août 2011

L’inauguration des festivités a lieu à 11h, place des Pruneaux d’Agen avec l’allumage du four à prunes. Le lancement du festival débute avec la parade, dont le départ a lieu place Jasmin à 19h.

Une quarantaine d’associations culturelles et sportives participent chaque année à cette traversée festive de la ville avec en point d’orgue : le rassemblement sur la grande scène de la place Esquirol. Le marché gourmand apporte son lot de saveurs dans la rue des Cornières, avec une trentaine d’exposants.

Le soir de nombreuses compagnies professionnelles investiront le centre ville pour ravir petits et grands et proposeront des spectacles fixes ou déambulatoires dans les rues agenaises. Et, à 22h, place Esquirol (mairie), un grand concert est organisé avec Cali.

Programme du samedi 27 août 2011

Après une dégustation gratuite de pruneaux tout juste sortis du four qui est offerte par le Bureau interprofessionnel du pruneau à partir de 11h, un plateau sportif est organisé pour la première fois sur l'esplanade du Gravier.

Plus de 20 clubs sportifs donnent rendez-vous au public agenais afin de lui permettre de découvrir et de s'initier à de nouvelles disciplines sportives et de loisirs ou encore d'assister à des démonstrations spectaculaires.

Les intronisations dans la confrérie des chevaliers du pruneau de nouvelles personnalités de la vie agenaise a lieu le samedi soir. A 22h, place Esquirol (mairie), un grand concert est organisé avec la jeune chanteuse Zaz, qui a remporté la Victoire de la musique 2011 de la « Chanson originale ».

Programme du dimanche 28 août 2011

En plus de toutes les animations proposées les jours précédents, à 18h30 est donné un grand concert avec Louis Chédid. Tous les concerts sont gratuits.

Informations pratiques

  • Grand Pruneau Show, du 26 au 28 août 2011
  • Office de Tourisme : 38 rue Garonne - 47006 Agen (Lot-et-Garonne)
  • Tél : 05 53 47 36 09
  • www.ot-agen.org
  • http://www.grandpruneaushow.fr/programme.html

Sur le même sujet