Le musée Carnavalet : l'histoire de Paris

Au cœur du Marais, Carnavalet accueille le plus important ensemble de collections de la Ville de Paris

Rue de Sévigné à Paris (3e), l’hôtel Carnavalet et l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau abritent les collections qui illustrent l’histoire de Paris et restituent l’atmosphère des demeures privées des XVIe au XIXe siècles. Ces deux édifices constituent le musée Carnavalet. Doyen des musées municipaux et le plus parisien musée de la capitale, Carnavalet a pour vocation de faire connaître l’histoire de Paris, depuis ses plus lointaines origines jusqu’à nos jours et sous ses aspects les plus divers.

Historique par essence, ce musée n’en demeure pas moins un musée d’art, présentant essentiellement des œuvres originales, fidèles au génie propre de Paris. Dans le cadre architectural remarquable des deux hôtels particuliers, le roman de Paris se déroule au fil de la centaine de salles et des jardins où prospèrent quelques mille espèces végétales.

Un musée, deux hôtels

L’idée d’un musée consacré à l’histoire de Paris s’impose, sous le Second Empire alors qu’une grande partie du cœur historique de la capitale disparaît sous la pioche des démolisseurs.

En 1866, à l’instigation du baron Haussmann, la municipalité se porte acquéreur de l’hôtel Carnavalet pour y abriter la nouvelle institution. L’édifice bâti en 1548 et remanié au XVIIe siècle par François Mansart, a été habité par Madame de Sévigné ( 1626-1696). Le musée ouvre ses portes en 1880.

Agrandi à plusieurs reprises, il occupe également depuis 1989 l’hôtel Le Pelletier de Saint-Fargeau, édifice voisin bâti en 1688 par Pierre Bullet. Son orangerie, l’une des dernières subsistant dans le Marais, restaurée en 2000, abrite les collections préhistoriques et gallo-romaines.

En 1968, la Bibliothèque historique est déplacée dans l’hôtel Lamoignon pour permettre au musée de s'agrandir.

Le roman de Paris

A travers les décors reconstitués du XVIIe au XXe siècle, le visiteur peut à l’envi, suivre l’évolution des intérieurs parisiens, se plonger dans l’histoire des révolutions, mais aussi s’immiscer dans l’intimité de parisiens illustres comme la marquise de Sévigné ou Marcel Proust.

Avec prés de 600 000 œuvres réparties dans plus de 100 salles, Carnavalet est divisé en plusieurs départements :

Les collections archéologiques : les collections archéologiques du musée Carnavalet comptent environ 40 000 objets qui illustrent les origines de Paris, de la Préhistoire au Moyen Âge.

La collection de peintures : la collection de peintures de Carnavalet est constituée de plus de 2600 œuvres reflétant l’exceptionnelle activité des peintres dans la ville depuis le XVIe siècle, qu’ils soient français ou étrangers.

La collection d'arts graphiques : le Cabinet des arts graphiques est constitué de quatre fonds : dessins, estampes, photographies et affiches. L’ensemble forme une collection d’environ 475 000 œuvres classées selon quatre thèmes : histoire, topographie, mœurs et portraits.

La collection de sculptures : le département des sculptures rassemble environ 3600 œuvres du XVIe au XXe siècle. Le musée possède notamment des projets ou des réductions de monuments parisiens de toutes époques

La collection de mobilier : le musée possède environ 800 objets mobiliers qui évoquent l’atmosphère des demeures parisiennes de la Renaissance au XXe siècle.

La collection d'objets d'art : environ 10 000 objets d’art et d’histoire sont conservés au musée Carnavalet. Ils comprennent un important fonds de céramiques (avec un ensemble unique de faïences populaires d'époque révolutionnaire), des séries de boîtes et tabatières (XVIIIe et XIXe siècles), d'éventails (XVIIIe-XXe siècles), de boutons (XVIIIe siècle), de montres.

La collection d'enseignes : la collection d’enseignes de Carnavalet regroupe environ 200 pièces, en tôle, en fer, en bois ou sous forme de toile peinte illustrant la diversité de l’activité économique et commerciale de Paris depuis le XVIIe siècle.

La collection des maquettes et modèles d'architecture : cette collection, unique en son genre, est composée de plus d'une centaine d'œuvres (dont une trentaine présentée dans les salles), pour certaines très anciennes, comme le modèle du quartier du Temple au XVIIIe siècle.

Le cabinet de numismatique : le cabinet de numismatique du musée Carnavalet conserve environ 45 000 objets d’une extrême variété illustrant l’histoire de Paris.

Informations pratiques

Hôtel Carnavalet - 23, rue de Sévigné - 75003 Paris

Standard : 01 44 59 58 58 - Fax : 01 44 59 58 11

Public à mobilité réduite : accès au musée par le 29 rue de Sévigné

Sur le même sujet