Le musée des impressionnismes Giverny présente "Monet intime"

L'exposition propose du 8 juin au 31 octobre 2012 un ensemble inédit de photographies de Bernard Plossu consacré à la maison de Claude Monet.

A l’invitation du musée des impressionismes à Giverny , village normand, Bernard Plossu a photographié la maison de Monet au printemps 2011. Il capte l’atmosphère de cette maison de famille, devenue aujourd’hui lieu de mémoire. Tout est immobile.

L’ensemble des prises de vue du photographe représentent la maison de Claude Monet (1840 - 1926) à Giverny ainsi que les jardins pris depuis la maison, d’une façon nouvelle. De sorte que, le musée des impressionnismes poursuit l’enrichissement de sa collection à travers cette commande.

Parcours de l’exposition

Le musée des impressionismes présente un ensemble inédit de soixante photographies prises à l’occasion de deux visites de Bernard Plossu à Giverny (hiver 2010 et printemps 2011) à des heures et des saisons différentes.

Le photographe français a utilisé deux appareils, l’un pour la couleur, l’autre pour le noir et blanc, et il lui est arrivé de faire la même image avec les deux, pour opérer le choix sur ses planches-contact. Les photographies en couleurs sont des tirages mats au charbon de Fresson et les noires et blanches, sur du papier ton chaud, de Guillaume Geneste.

Toutes les prises de vue révèlent la maison de Claude Monet d’une façon radicalement nouvelle et singulière. On retrouve la poésie des silences, les fortes ambiances atmosphériques, les effets de miroir dans la manière photographique de Bernard Plossu.

Bernard Plossu

Né le 26 février 1945 à Dalat, au Sud-Vietnam, Bernard Plossu obtient le Grand Prix National de la Photographie en 1988.

Pour se dégager des courants commerciaux, il a choisi de se débarrasser du grand angle pour un appareil Nikkormat (24 x 36 cm) équipé d’un objectif de 50 millimètres (objectif le plus proche de la vision humaine).

En 1952, Pierre Fresson réalise le premier tirage charbon direct couleur, il devient l’inventeur du procédé du même nom. En 1967, Bernard Plossu est séduit par ce tirage qui restitue aussi fidèlement les couleurs et l’ambiance du moment.

Présentation de l’exposition

Le visiteur pénètre dans une serre de laquelle il se dégage une atmosphère presque irréelle, ou remplie d’hortensias de toutes les couleurs - rose, blanc, bleu, fuchsia. Il passe ensuite dans le salon-atelier baigné de lumière aux cimaises couvertes de répliques de Monet de toutes les périodes, où trône le buste du peintre réalisé par Paul Paulin et les photographies d’amis ou les portraits de famille.

Puis, on entre dans la cuisine aux carreaux bleus de Rouen ; la salle à manger ornée d’estampes japonaises au carrelage de Saint-Just à damier blanc et rouge foncé ; au premier étage la chambre du maître qui domine le jardin ; la chambre bleue d’Alice …

Le photographe se joue de l’absence : la toile de Jouy recouvrant le mobilier dans le cabinet de toilette ou le salon-atelier en hiver, les silhouettes fugitives de touristes rue Claude Monet au printemps.

Renseignements pratiques

  • Musée des impressionnismes Giverny
  • 99, rue Claude Monet - 27620 Giverny
  • tél : 02 32 51 94 65 - fax : 02 32 51 94 67
  • email : contact@mdig.fr

Source d’information

Musée des impressionnismes Giverny : site officiel

Sur le même sujet