Le Palais de l'Elysée et ses jardins

A partir d'octobre, les jardins du Palais de l'Elysée seront désormais ouverts au public le dernier dimanche de chaque mois, de 12h à 17h, d'octobre à mars.
20

Le Palais de l'Elysée ouvre ses portes dans le cadre de la 29ème édition des journées européennes du Patrimoine ayant pour thème "patrimoines cachés" le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2012, de 8h à 19h.

Le public entre dans les jardins du Palais par la grille du Coq, située avenue Gabriel, et visite l'ensemble des salons, parmi lesquels la salle des Fêtes, le salon Murat et le bureau du président de la République.

Résidence du chef de l'Etat et siège de la Présidence, cet hôtel particulier est devenu un palais hautement symbolique de la République.

Une exposition exceptionnelle

En écho au 50e anniversaire du traité de l'Elysée qui sera célébré en janvier prochain seront exposés textes, documents et photographies relatant les grandes étapes de l'entente franco-allemande.

L'une des voitures officielles du Général de Gaulle, la Simca Vedette dans laquelle le chef de l'Etat français et Konrad Adenauer ont été conduits jusqu'à la cathédrale de Reims à l'occasion d'une rencontre historique le 8 juillet 1962, sera visible dans la cour d'honneur.

Des étudiants de l'école nationale supérieure de la photographie d'Arles réaliseront un reportage photographique sur ces journées. Ce reportage fera l'objet d'une publication sur le site internet de la Présidence de la République.

Le Palais de L'Élysée et son histoire

Au début du XVIIIème siècle, l'actuel faubourg Saint Honoré n'était encore qu'une plaine traversée de pâturages et de cultures maraîchères, et de quelques maisons au toit de chaume.

Le neveu d'André Le Nôtre, l'architecte Armand-Claude Mollet, possédait un terrain à cet endroit qu'il vend en 1718 à Henri-Louis de la Tour d'Auvergne, comte d'Evreux. Le contrat de vente prévoyait que l’architecte serait chargé d'y construire une résidence ; c’était l’hôtel d’Evreux.

Cet hôtel est achevé en octobre 1771 par le financier Beaujon, qui le revend en 1786 au roi Louis XVI à qui l’acheta en 1787 sa cousine, la duchesse de Bourbon. L'hôtel prit alors le nom de sa propriétaire "Hôtel de Bourbon".

Exilée en Espagne, la duchesse de Bourbon vend l'hôtel aux enchères, certaines parties de la demeure furent louées en appartement. C'est ainsi que l'Elysée abrita les parents d’Alfred de Vigny. En 1805 Joaquim Murat, maréchal de France, prince d'Empire, s’en porta acquéreur. Soucieux de redonner tout son lustre à l'ancien hôtel d'Evreux, Murat confia la restauration des lieux et leur réaménagement à Barthélémy Vignon, futur auteur de la Madeleine, et Barthélémy Thibault.

Nommé roi de Naples en 1808, Murat céda à l'Empereur Napoléon l'ensemble de ses propriétés en France dont l'Elysée, qui prit le nom d'Elysée-Napoléon. Désormais son histoire sera liée à l'Histoire de France.

Renseignements pratiques

  • Palais de l'Elysée
  • 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré – Paris 75008
  • 01 42 92 81 00

Source d’information

  • Site officiel : cliquer ICI

Sur le même sujet