Le salon international de minéralogie et de bijouterie de Paris

Un rendez vous incontournable, tant pour les collectionneurs que pour ceux qui souhaitent découvrir l'univers de la minéralogie.

Le Salon International de minéralogie et de bijouterie se tient les 3,4 et 5 décembre 2010 à Paris à l’Espace Charenton (12e). En ce qui concerne les minéraux, fossiles, pierres précieuses et bijoux uniques, c’est l’un des plus importants salons en termes de taille (nombre d’exposants, nombre de visiteurs) mais également en termes de positionnement international (pluralité des nationalités représentées).

Situé en plein cœur de la capitale, le salon bénéficie de son rayonnement international. En outre, l’identité "émerveillement et beauté" de Paris coïncide parfaitement avec l’image du salon qui se tient à la veille des fêtes de fin d’année (début décembre), au cœur d’une ambiance féerique et lumineuse.

Les produits exposés

"L’émerveillement" est souvent au rendez-vous, car la complexité du minéral n’a d’égal que "sa beauté" et il renferme toujours une part de rêve et de mystère aux yeux du public.

  • Les minéraux : il existe plus de 4000 variétés de minéraux qui se distinguent par leur provenance, leur couleur, leur cristallisation. Ces trésors de la nature sont les témoins de l’histoire géologique de notre planète. La variété des formes, couleurs et reflets constitue un étonnement permanent pour le visiteur peu habitué à un tel spectacle.
  • Les pierres précieuses , pierres fines et gemmes: pierre brute arrachée à la terre par le mineur, une gemme est souvent taillée par le lapidaire pour finir montée sur une bague, une boucle d'oreille ou tout autre ornement de joaillerie. Le salon compte plusieurs lapidaires parmi ses exposants: il est donc possible de choisir sa pierre pour ensuite la faire monter.
  • Les fossiles : témoignages privilégiés de l’histoire de notre planète, les fossiles sont les empreintes d’êtres vivants qui ont peuplé la terre à certaines périodes. Grâce au processus exceptionnel de minéralisation, on peut observer des traces de créatures de plus de 3 milliards d’années.
  • Les bijoux : la bijouterie est ici l’art de mettre en valeur les pierres précieuses, fines ou ornementales, ainsi que les perles. Contrairement à la bijouterie classique, la pierre est ici au centre de tout. Le travail du bijou est réalisé à partir de la pierre et de ce qu’elle inspire. C’est pourquoi, les bijoux présentés au salon sont souvent des pièces uniques et rares.
  • Les météorites : une météorite est un corps matériel, provenant de l’espace extra-atmosphérique, de taille comparativement petite qui atteint la surface de la Terre. Une classification relativement complexe a été créée pour répertorier les chutes et les trouvailles. Sur le salon, plusieurs stands présentent une sélection de météorites , certaines relativement rares.

Le bijou en pierres naturelles

L'usage des pierres en bijouterie remonte à plusieurs millénaires. Accessoires de mode (bagues, colliers, bracelets ou boucles d'oreille), les bijoux se déclinent dans toutes les matières. En pierres naturelles, ce sont des objets authentiques dont la beauté n’a d’égal que la pureté naturelle. Par définition, une pierre est un petit élément minéral naturel de l'écorce terrestre.

Elle peut être appelée "gemme" dès le moment où elle est belle, rare, convoitée et durable. Mais seulement quelques centaines d'entre eux peuvent être taillés et polis pour les besoins de la bijouterie. Les minéraux retenus peuvent être opaques (la lumière ne passe pas à travers), translucides (la lumière traverse avec dispersion et atténuation) ou bien transparents (la lumière traverse sans dispersion).

Le minéral, un objet décoratif

A la fois élégante, rare et originale, qui s’inscrit tout à fait dans la tendance actuelle du « retour au naturel », l’ambiance minérale est utilisée pour décorer les intérieurs. Plus qu’un simple objet de collection, le minéral est devenu un véritable objet d’art

De plus en plus de connaisseurs utilisent le minéral pour personnaliser leur intérieur de manière originale et authentique. Sobre, simple et naturelle, l’ambiance minérale permet de se détendre dans un univers de décoration relaxante, et apporte la sérénité dans une maison.

La lithothérapie et le pouvoir des pierres

La lithothérapie est une discipline qui consiste à utiliser les vertus supposées des pierres à des fins thérapeutiques et curatives. Depuis la nuit des temps, toutes les civilisations du monde ont utilisé les propriétés thérapeutiques des minéraux.

S’il divise adeptes et sceptiques, ce mouvement n’en demeure pas moins incontournable dans la mesure où il intéresse un public de plus en plus nombreux. Outre leurs qualités spirituelles et initiatiques, les minéraux, portés sur soi ou ingérés en quantités infinitésimales, intéressent aujourd'hui les chercheurs contemporains.

Les animations et les intervenants

Certains stands ont pour objectif d’initier le public à la minéralogie au travers, entre autres, d’observations au microscope. Le visiteur a aussi la possibilité de faire identifier gratuitement ses pierres précieuses et ses minéraux.

Enfin, il est également possible de se procurer des ouvrages et des revues sur le thème de la minéralogie. Les intervenants sont de plus en plus nombreux à vouloir participer à ce salon qui leur permet de rencontrer une population de non initiés.

Informations pratiques

39e Salon international de minéralogie et bijouterie

Espace Charenton

327, rue de Charenton – Paris 12e

Vendredi 3 - Samedi 4 - Dimanche 5 décembre

Horaires d’ouverture au public : 10h00 – 19h00

www.mineralexpoparis.com

Sur le même sujet