Le salon "Toymania" 2012

Le salon vente/achat et échange des jouets anciens de collection vous donne rendez-vous le dimanche 9 décembre prochain.
Advertisement

Toymania inaugure en 2012 une nouvelle salle de 1 500 m2 si­tuée au cœur du Palais des Congrès de Paris (Hall Ternes), ainsi qu’un espace dédié aux miniatures à l’échelle 1/43e.

Sur le plan du nombre et de la qualité des exposants, la prochaine édition de Toymania sera la plus belle de ces dix dernières années.

Les jouets japonais qualifiés de "Super-Héros" apparaissent sur le marché mondial au début des années 1950 pour les plus anciens. Ils représentent alors les figures les plus popu­laires du genre. Astro Atom Man dit "Astro le petit robot" est le premier à être reproduit ainsi que le "Giganto Tetsujin 28".

La collection de David Corcos, envi­ron 200 pièces, que Toymania a le plaisir de présenter le 9 décembre 2012 au Palais des Congrès, est un événement qui doit donc être considéré comme exceptionnel. Une opportunité sans doute unique dont les amateurs doivent profiter.

Historique de Toymania

Créé en 1881, Toymania n’a, depuis, jamais quitté la place de n°1 des salons de jouets an­ciens de collection en France pour la qualité et la rareté des objets présentés.

Sa réputation a progressivement grandi jusqu’à franchir les océans. Le salon réunit aujourd’hui un grand nombre d’exposants en provenance de France, d’Allemagne, de Suisse, de Belgique, d’Italie, d’Angleterre, de Hollande, d’Espagne... et d’Amérique du Nord.

Toymania est depuis plusieurs années la propriété de deux passionnés. Leur but est de mettre en relation ache­teurs et vendeurs de milliers de jouets anciens d’exception.

L’Espace dédié aux miniatures à l’échelle 1/43e et les Super-héros

L’inauguration de l’ Espace dédié aux miniatures à l’échelle 1/43e permettra à Toymania de renouer avec la présence en nombre des fameuses Dinky, Corgi, Norev... premier thème de collection des amateurs de jouets anciens.

Les Super-Héros sont presque toujours des hu­manoïdes costumés avec cape, masque, gants et bottes. Dans l’univers de la bande dessinée japonaise, ce sont tou­jours des robots dont l’apparence est huma­nisée ou pas.

Dotés de grands pouvoirs lorsqu’ils revêtent leur tunique de Super-Héros, ils peuvent aussi être des individus nor­maux lorsqu’ils reviennent à la vie civile (Batman), leur mission est principalement de rétablir la justice.

Toymania est une manifestation conviviale, qui ne cède ni aux effets de mode ni aux emballements des salles de vente

Ce salon est un endroit sécurisant pour tout acheteur sérieux de jouets anciens. Ici, les prix sont négociables et à la cote. En outre, les objets peuvent être manipulés et expertisés et une grande parité est respectée entre jouets de filles et de garçons.

Le but de Toymania est aussi de faire découvrir le monde merveilleux du jouet ancien aux curieux de tout poil par la présentation d’une très belle exposition thématique proposée avec la complicité des meilleurs collection­neurs.

Son objectif est de susciter l’émotion et un brin de nostalgie chez un public familial qui peut ainsi découvrir la puissance évocatrice d’un jouet, objet intergénérationnel s’il en est

Renseignements pratiques

  • Palais des Congrès de Paris
  • Porte Maillot - Hall Ternes
  • www.toymania.org
  • Horaires d’ouverture au public : de 10 heures à 17 heures
  • Entrées. Adultes : 10 euros - Moins de 15 ans : gratuit

Advertisement
1

Loisirs & Sorties