Le Siècle des Lumières à Chantilly

A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, le Domaine de Chantilly propose en 2012 un voyage au cœur du Siècle des Lumières.

Fêter Rousseau en 2012, c’est fêter un témoin précieux de son temps. L’écrivain et philosophe du Siècle des Lumières (1712 – 1779), est d’une grande actualité dans les réflexions qui traversent son œuvre : égalité, liberté, respect de la nature, autant de questionnements que nous avons aujourd’hui.

Le Domaine de Chantilly présente en 2012, dans le cadre de l’année Rousseau, un voyage au cœur du Siècle des Lumières en trois étapes.

- Le musée Condé présente l’exposition "L'esprit des Lumières vu par Carmontelle" : galerie de portraits d'artistes, de philosophes ou de scientifiques du Siècle des Lumières vus par Carmontelle, artiste au service des Princes d'Orléans

- La Bibliothèque du château de Chantilly présente un thème cher à l’histoire des Condé : "Lumières / anti-Lumières". Cette exposition traite les adversaires au courant des Lumières, que sont les manifestants de la Révolution française.

- Animations et spectacles rythment l’été, avec un parcours inédit au cœur du jardin anglo-chinois du Domaine de Chantilly.

"L'esprit des Lumières vu par Carmontelle" au musée Condé : du 21 mars au 27 août

Louis Carrogis, dit Carmontelle (1717 – 1806), artiste mais aussi grand ordonnateur des fêtes des Prince d’Orléans, est célèbre pour ses nombreux portraits de ceux qui fréquentaient la cour. Témoin de cette époque, Carmontelle réalise à l’aide de pierre noire, gouache et à aquarelle plus de 600 portraits, conservés au musée Condé.

C’est une quarantaine de portraits de Carmontelle qui sont présentés dans la galerie Psyché du château de Chantilly. Parmi les scientifiques, le naturaliste Buffon, les astronomes de Bory et l’abbé Rochon observant une aurore boréale, La Condamine, le géographe Cassini ou le docteur Gatti, médecin du roi, qui se livra aux premiers essais d’inoculation.

Sont aussi présentés les salons qui accueillent les philosophes : Mme d’Epinay, Mme du Châtelet, Mme de Lorme, dite "la Geoffrin du Marais", Ange-Laurent Lalive de Jully, et le duc de Chartres, Philippe-Egalité, mais aussi les écrivains Grimm, Bachaumont, les musiciens Jean-Philippe Rameau et Mozart enfant, jouant à Paris en 1763 avec son père et sa sœur .

"Lumières / anti-Lumières" à la Bibliothèque du château de Chantilly du 21 mars au 25 juin

Au moment où les Lumières s’étendent sur l’Europe, des penseurs comme Edmund Burke, Louis de Bonald, Joseph de Maistre prônent le respect des différences et le combat contre le totalitarisme. Ce mouvement que Frédéric Nietzsche appellera "anti-Lumières".

En s’appuyant sur les travaux du politologue israélien Zeev Sternheel, l’exposition veut établir un dialogue entre le courant de pensée des Lumières et leurs adversaires.

L’exposition rappelle que la Bibliothèque conservée à Chantilly est celle de Louis de Bourbon Condé (1736 – 1818), cousin du roi, qui est à l’origine de la fameuse armée de Condé, armée des émigrés créée pour lutter contre la Révolution française.

"Animations et spectacles" au jardin anglo-chinois et au Hameau de Chantilly en juillet – août 2012

À la fin du XVIIIe siècle, la mode, lancée par Jean-Jacques Rousseau et les philosophes des Lumières, est à la nature et aux jardins naturels. Un jardin anglo-chinois, dans le goût du temps, fut ainsi aménagé pendant l’hiver 1772-1773.

Le programme consacré au Siècle des Lumières y prévoit diverses animations.

  • Une installation temporaire.

  • Le Hameau devient pour un temps le lieu de représentations théâtrales.
Rousseau des Champs es Jeux de l'Amour et du Hasard

Renseignements pratiques

  • Domaine de Chantilly
  • 17 Rue Connétable - 60500 Chantilly
  • 03 44 27 31 80
  • Pour préparer votre visite : cliquez ici

Sources d’informations

  • Domaine de Chantilly : site officiel
  • Programme Rousseau 2012 : site officiel (toutes les manifestations par thème et par mois)

Sur le même sujet