Le Street art s'expose à Paris en juin 2011

"Chuuuttt !!!", la fresque monumentale de Jef Aérosol, marque le lancement officiel dans la capitale, de la manifestation municipale "MURS4MURS"

Jef Aérosol, l'un de chefs de file du "Street art", réalise à Paris, à partir du samedi 11 juin 2011, place Stravinski, à proximité du Centre Pompidou, l'un des plus grands pochoirs jamais réalisés au monde soit une surface de 350 M2 : "Chuuuttt !!! by Jef Aérosol"

Cette fresque marque le lancement officiel de la manifestation municipale "MURS4MURS" dont le programme se développe autour de la réalisation d'œuvres éphémères sur les pignons du 4ème arrondissement de Paris (quartier du Marais), tous les deux mois sur une période d'un an.

L’œuvre de 350 M2 sera reproduite en 3 exemplaires uniques sur toile ainsi qu’en impression numérique sur papier en série limitée. Un film sera réalisé.

Le public est invité à suivre l'évolution du travail de l’artiste, qui est inaugurée samedi 18 juin à 10h30

Biographie de Jef Aérosol

Jean-François Perroy est né à Nantes le 15 Janvier 1957. L’artiste pochoiriste français issu de la première vague de "street art" (art urbain) des années 80, demeure l'un des chefs de file de cet art éphémère.

Jef Aérosol a peint sur les murs de nombreuses villes : Paris, Venise, Rome, Amsterdam, Chicago, New-York, Pékin, Tokyo … Il a même collé son désormais légendaire "sitting kid" (l’enfant assis) sur la Grande Muraille de Chine. Ses œuvres sont indissociables de sa fameuse flèche rouge, présente sur tous ses travaux, à la manière d'une seconde signature.

L’œuvre de Jef Aérosol

Jef et quatre assistants réaliseront, à la bombe, le travail de peinture directement sur le mur pendant 6 jours du 11 au 16 juin 2011. Pour cette création murale, Jef a choisi de peindre un autoportrait gigantesque (20mx15m), mais « lui, c’est nous » !

Le but de cette œuvre est de suggérer le mystère, un appel au silence, une proposition de calme, de pause urbaine, de sérénité. C’est aussi un questionnement sur le stress, le bouillonnement parisien, la qualité de la vie en milieu urbain, etc. Il s’agit d’aider les passants à écouter la ville, la mélodie urbaine, le rythme et les pulsations que livre le cœur de la cité…

La question de protection de l’environnement et de lutte contre les nuisances sonores est sous-tendue par l’œuvre. Pour cette fresque, Jef utilisera deux pochoirs successifs (une matrice pour le noir et une pour le blanc).

Le planning : Un véritable feuilleton

  • Episode 1 le 8 juin : Nettoyage du mur
  • Episode 2 le 9-10 juin : 2 jours de montage de l’échafaudage
  • Episode 3 du 11 au16 juin de 10h30 à 19h30 : 6 jours de peinture avec Jef AEROSOL + 4 assistants
  • Episode 4 le 17 juin : Démontage de l’échafaudage
  • Episode 5 le 18 juin : Inauguration officielle à 10h30 sur site

Informations pratiques

Place Igor Stravinski/ rue du Cloître Saint Merri - Paris 75004

www.jefaerosol.com

Sur le même sujet