Les " Festins de la Renaissance" au château royal de Blois

Du 7 juillet au 21 octobre 2012, une grande exposition présente la cuisine et les trésors de la table au XVIe siècle.
19

Le château royal de Blois propose une importante exposition consacrée à l’alimentation et aux arts de la table à la Renaissance.

Réalisée en collaboration avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (Université de Tours), il s’agit de la première exposition entièrement consacrée à ce thème pour cette période, qui fait écho au récent classement du repas gastronomique français au patrimoine mondial de l'Unesco.

Cette présentation est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication. Ce label récompense chaque année les musées de France qui mettent en œuvre un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public

Une nouvelle mise en scène permet au visiteur de s’immerger dans la vie de la cour royale de Blois au XVIe siècle

Après plusieurs phases de restauration de grande ampleur au château royal entre 2005 et 2007, la ville de Blois a décidé de revoir le parcours de visite du château qui retrouve une nouvelle cohérence grâce à une signalétique très contemporaine revue sur tout le site, à un éclairage modernisé, à la création d'ambiances sonores (dialogues, bruitages...).

Le public suit un récit de visite totalement repensé où il découvre tous les aspects de la vie quotidienne à la cour, il comprend l’origine de la Renaissance ainsi que les événements historiques et tragiques des guerres de Religion.

Il découvre également l’importance du château royal de Blois dans la création des Monuments historiques au XIXe siècle et l’engouement qui s’en est suivi pour la Renaissance.

Présentation de l’exposition

Livres de cuisine, tableaux, orfèvrerie, émaux, vaisselle de table et d'office, mobilier… illustrent à la fois le contenu des repas, l’architecture des cuisines, les manières de table et le spectacle des banquets.

L'exposition offre ainsi l'occasion d'entrer dans l'intimité d'une époque dominée par le renouveau de la cuisine française aristocratique sous le signe du sucré, du raffinement des manières de table et de la mise en scène du repas royal…

Enfin, de nombreuses animations sont proposées autour du thème (banquets, concerts, bals, ateliers culinaires) et plusieurs grandes questions à ce jour largement inexplorées sont abordées :

  • L'histoire de la fourchette
  • Le mythe des cuisiniers de Catherine de Médicis
  • Les produits d'Amérique
  • Les différentes vaisselles d'usage, d'apparat, d'office.

Parcours scénographique

"Festins de la Renaissance" propose des œuvres majeures et souvent inédites. Le parcours de l’exposition repose sur une triple thématique, qui sont trois caractéristiques de la table princière à cette époque :

  • Préambule : La table à la fin du Moyen Age
  • Salle 1 : on apprend ce qu’on mange
“Le Moyen Age fut l’ère des ragoûts assaisonnés, la Renaissance l’âge des friandises.”(JF Revel)

  • Salle 2 : on découvre comment on mange
La bonne tenue à table devient un élément de distinction plus important que l’apparat du festin

  • Salle 3 : on comprend le rôle du moment où l’on mange
La table au XVIe siècle devient l’expression favorite du pouvoir

  • Epilogue : Le service à la cour de Louis XIII

Des évocations et des mises en scène sont réalisées à partir de représentations de tables et de cuisines des XVe et XVIe siècles

Ces évocations permettent de rendre visibles des réalités aujourd’hui étonnantes de la table princière d’alors : il n’y a pas de meuble spécifique pour manger : on “dresse une table” en posant des planches sur des tréteaux.

La richesse de la table réside dans le nappage : la table, même princière, est très peu garnie en vaisselle. La richesse et le rang social se manifestent par une abondante vaisselle d’apparat, dont on ne se sert pas et qui est exposée sur des buffets ou des dressoirs.

Il n’y a pas de vaisselle à boire sur la table, le service de la boisson se faisant via des serviteurs

Renseignements pratiques

  • Château Royal de Blois
  • 41000 Blois - France
  • Tél. : 02 54 90 33 33
  • Fax : 02 54 90 33 31
  • Actualités et événements : site officie l

Sur le même sujet