Les fêtes de la mirabelle 2011, à Metz

La 61e édition de la fête du fruit emblématique de la Lorraine, a lieu du 21 août au 4 septembre : elle s'annonce haute en saveur, en beauté et en surprises

Pour la première fois, cette année, les producteurs du Parc naturel régional de Lorraine proposent de découvrir, de goûter, de savourer la mirabelle dans tous ses états. Place du Marché Couvert de 10h à 19h, animations et jeux, petite et grande cuisine avec des mariages insolites comme celui de la truffe et de la mirabelle, alterneront pour le plaisir des yeux et des papilles.

Au programme, ateliers de confiture et de cuisine, distillation avec alambic et fabrication de nectar de mirabelle, des expositions dont la présentation d’une collection de variétés de mirabelles du Conservatoire Régional des variétés fruitières. Les exposants présenteront plus de 100 produits du terroir préparés avec le fruit d’or.

Du 31 août au 4 septembre, sur le plan d’eau, le public aura l’occasion d’admirer l’envol des montgolfières de la ville de Metz.

Programme du mercredi 24 août

A 20h30, le conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole (2 rue du Paradis) présente le spectacle de danse des Karmiel Flowers.

Des danses classiques européennes et sud-américaines jusqu’aux airs traditionnels juifs et israéliens en passant par les sonorités épicées de la Salsa, le groupe Karmiel Flowers, composé de 32 danseurs âgés de 12 à 24 ans, propose un spectacle qui invite aux échanges et qui démontre que l’amitié entre les peuples, comme entre les hommes, peut franchir les mers et les distances.

La Fédération des Commerçants de Metz accueillera la Reine de la Mirabelle 2011 et ses deux Dauphines afin de les présenter aux commerçants du Centre Ville.

Programme du samedi 27 août

De 10h à 17h30, Place de la Comédie, c’est la journée des enfants dans la cité de Woopaï Hipaï. Le peuple des Zipaïas accueille et plonge le public dans ses contes et légendes. Un univers fantaisiste, merveilleux et drôle à découvrir en famille avec au programme spectacles, concerts et ateliers.

Le marché du terroir se tient de 10h à 19h, sur l’Esplanade : 50 exposants, agriculteurs et producteurs feront découvrir les produits de la région à base de mirabelles. Ce sera ainsi l’occasion de goûter au fameux gâteau moelleux, au pain d’épices, mais aussi aux minettes lorraines, aux beignets et aux meringues, tartes, et fruits frais de la région.

Seront aussi proposés des confitures, des conserves de fruits en bocaux, des sirops, des confiseries, ou encore le chutney à la mirabelle. Sans oublier les quiches, les terrines de pâté, les fromages de chèvre et charcuteries lorraines. Un grand choix de spécialités alcoolisées à base de mirabelle sera présenté au public.

Parc de la Seille, à 20h30 a lieu un concert rock en plein air avec Gaëtan Roussel, artiste interprète masculin de l’année aux Victoires de la Musique 2011

Le spectacle est suivi à 22h30 du tir du feu d’artifice sur le thème du folklore européen, par le biais de fresques pyrotechniques à la fois typiques d’un pays et accompagnées de leurs sonorités folkloriques modernes.

Programme du dimanche 28 août

De 10h à 19h, sur l’esplanade, une quarantaine d’artisans, ébénistes, tapissiers, couturières, maroquiniers, bijoutiers… feront démonstration de leur art et offriront un large choix de produits artisanaux. Pots à lait, petits meubles, tableaux, pâtes à sels, peintures sur verre, objets en bois, mais aussi bijoux en verre de Murano, en lainage ou en aluminium, broderies faites main et compositions florales.

Dès 15h, la célèbre parade des Fêtes de la Mirabelle et son corso fleuri, sur le thème du folklore européen, partiront de l’angle de l’avenue Louis le Débonnaire et de l’avenue de l’Amphithéâtre, pour arriver sur la Place d’Armes à 17h.

A 16h, sur la Place d’Armes, Les danseurs des Karmiel Flowers présenteront un spectacle de danse en attendant l’arrivée du corso fleuri.

Informations pratiques

  • Programme disponible à l’Office de Tourisme – 2, Place d’Armes – BP 80367
  • F-57007 Metz Cedex 1 FRANCE
  • Tél. +33 (0)3 87 55 53 76
  • mirabelle@mairie-metz.fe
  • Site officiel : http://mirabelle.metz.fr/

Sur le même sujet