Les Feux de Chantilly : une féérie dans un site exceptionnel

A Chantilly, les jardins et les parterres de Le Nôtre créent une grande scène sur laquelle les artificiers rendent hommage au prestige des lieux
16

Les Feux de Chantilly sont un nouvel événement pyrotechnique au cours duquel s’affrontent les meilleurs artificiers. Ce concept propose de perpétue la tradition de fête à Chantilly et d’affirmer le Domaine comme le lieu de création pyrotechnique par excellence.

Cet événement animera le château de Chantilly lors de deux soirées uniques : les vendredi 17 et samedi 18 juin 2011

Le Domaine de Chantilly

À 48 kilomètres de Paris, au cœur d’un vaste domaine de 7 800 hectares, le château de Chantilly est le témoin de six siècles d’architecture. La forteresse médiévale des Orgemont est agrandie, rénovée, reconstruite au fil du temps pour finalement composer le Domaine de Chantilly tel que nous le connaissons.

Outre son parc de 240 hectares, le Domaine abrite une collection de peintures exceptionnelles ( Watteau, Raphaël, Botticelli, Ingres … ) et une bibliothèque avec un fond de 158 000 documents.

Chantilly, une tradition pyrotechnique

Depuis le XVIIe siècle, les feux d’artifice, symboles de grandeur et de magnificence des puissants de ce monde, ont illuminé les fêtes royales et les demeures des princes pour éblouir la cour et les invités de marque.

Ces spectacles grandioses et en musique, donnés au merveilleux Domaine de Chantilly, remontent à 1672, lorsque Louis II de Bourbon, le grand Condé, a confié à Vatel l’organisation d’une fête somptueuse, donnée en l’honneur de Son Altesse Royale le Grand Dauphin.

Plus de trois siècles après le passage de Vatel, le Domaine de Chantilly s’inscrit toujours dans la tradition de ces grandes fêtes.

L’édition 2011 : un duel pyrotechnique

Pour cette première édition des Feux de Chantilly, deux artificiers français ont accepté de relever le défi de ce duel pyrotechnique : Fabrice Chouillier et Joseph Couturier. Issus de la nouvelle génération, ils ont déjà remporté plusieurs trophées prestigieux en France et à l’étranger.

Pendant deux soirées, ils vont dévoiler des trésors d’ingéniosité pour surprendre le public et livrer un spectacle à la hauteur de leur talent.

L’actualité du Domaine

A l’occasion des Feux de Chantilly : spectacle Cheval, rêve et poésie .

Deux expositions jusqu’au 27 juin 2011 :

Les Clouet de Catherine de Médicis - Portraits dessinés de la cour des Valois , au musée Condé

Les femmes bibliophiles de Catherine de Médicis à la duchesse d’Aumale , au cabinet des Livres.

Nouvelle saison pour le spectacle équestre des Grandes Ecuries : Un Prince Russe à Chantilly jusqu’en octobre 2011

Informations pratiques

  • Les Feux de Chantilly
  • Parc du château - 60500 Chantilly
  • Tél. 0892 707 920
  • www.domainedechantilly.com
  • Réservation : www.feuxdechantilly.com

Sur le même sujet