"Les jouets Star Wars" : exposition au musée des Arts Décoratifs

Du 4 octobre 2012 au 17 mars 2013, sont retracés trente-cinq ans de l'histoire des jouets et des produits dérivés de cette saga.
Advertisement

La richesse de l’univers créé par George Lucas a engendré une très grande quantité de jeux, jouets, bandes dessinées et produits dérivés en tous genres. Le succès a été tel qu’aujourd’hui Star Wars fait partie de la culture populaire et de la mémoire collective.

L’exposition présentée par la Galerie des jouets du musée des Arts Décoratifs à Paris, est l’occasion de révéler cette incroyable production ludique qui ne cesse de se transmettre de génération en génération.

La collection offre le plus important panorama de jouets et jeux issus de la saga, dont certains seront dévoilés pour la première fois au public.

Présentation de l’exposition

L’exposition dévoile, dans une scénographie du collectif H5, une sélection de quatre cents jouets et objets issus principalement des gammes de figurines du fabricant Hasbro et de sa filiale Kenner.

Proposé dans l’ordre chronologique de la sortie des films, cet ensemble couvre également diverses étapes, du prototype au produit final, permettant aux visiteurs de découvrir les secrets de fabrication de jouets parmi les plus populaires de tous les temps. Figurines articulées, poupées, déguisements, masques, vaisseaux, peluches…

Ces jouets proviennent tous d’une collection française, celle de ScienceFictionArchives.com , société fondée en 2008 par Arnaud Grunberg pour conserver et rendre accessible au public le fonds de plusieurs milliers d’objets relatifs à la science-fiction qu’il a commencé à réunir dès 1977, lors de la sortie de Star Wars.

L’ampleur de la collection est montrée dans des vitrines classées par gammes de jouets, par pays, par typologie mais également sous forme de saynètes

La plupart des objets présentés dans l’exposition couvre la première trilogie : La Guerre des étoiles (1978), L’Empire contre-attaque (1980) et Le Retour du Jedi (1983).

Les enfants découvriront les jouets avec lesquels jouaient leurs parents : incarner des héros et personnages extraordinaires, rejouer des scènes, collectionner des beaux jouets, s’approprier l’univers de films magiques.

Jamais dans l’histoire du cinéma ni celle du jouet, un tel phénomène ne s’était produit. Les enfants trouveront également les jouets édités par Hasbro qui couvrent les derniers épisodes (La Menace fantôme, L’Attaque des clones et La Revanche des Sith), jusqu’à la collection 2012.

Les plus grands apprécieront les objets uniques que sont des sculptures originales en cire des figurines, des moules pour les poupées, des plâtres pour la réalisation des masques, des prototypes de jouets jamais sortis, des photographies retouchées à la main utilisées sur les blisters, des prototypes d’emballage et des épreuves d’imprimerie, des présentoirs de magasin d’époque...

Star Wars se divise en deux parties

La première, les Épisodes I à III (sortis entre 1999 et 2005), raconte la chute d’Anakin Skywalker qui devient Dark Vador et de quelle manière la République Galactique se transforme progressivement en Empire.

La seconde partie, les Épisodes IV à VI (sortis entre 1977 et 1983), suit Luke Skywalker, dans un voyage initiatique qui l’amènera jusqu’à la rédemption de son père.

Les six opus réalisés entre 1977 et 2005 ont été révolutionnaires notamment dans le domaine des effets spéciaux, qui ont permis à Lucas de réaliser sa vision et de marquer le public avec des images fortes et originales.

Renseignements pratiques

  • Musées des arts décoratifs
  • 107, rue de Rivoli – 75001 Paris
  • Téléphone : +33 01 44 55 57 50
  • Ouverts du mardi au dimanche de 11 h à 18 h (Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h):
  • http://www.lesartsdecoratifs.fr/

Advertisement
1

Loisirs & Sorties