Les journées du patrimoine 2011, au château de Chantilly

Le domaine de Chantilly réserve un programme exceptionnel aux amateurs de culture et de loisir, les 17 et 18 septembre prochains

Pour la 28e édition des journées européennes du patrimoine , le domaine de Chantilly entraîne les visiteurs pour un "voyage" autour du monde, dans les coulisses du château.

Le public pourra accéder à des salles quasi secrètes du château : la bibliothèque du Théâtre, la Salle de lecture et le Salon du roi. Ces lieux chargés d'Histoire transporteront les visiteurs dans un voyage dans le temps unique en son genre.

Le périple continuera vers des contrées lointaines : l'Extrême-Orient, la Chine, le Japon, la Méditerranée et la Russie grâce aux visites des expositions, à des spectacles comme l'opéra en plein air " Madame Butterfly " de Puccini, à l'animation "Chevaux en fête", et aux ateliers qui animeront cette balade multiculturelle.

Ce programme riche et singulier fait du domaine de Chantilly un lieu incontournable des journées du patrimoine 2011.

Les inédits exceptionnels du château de Chantilly

Les livres, manuscrits anciens et archives, sont l'une des facettes des prestigieux trésors artistiques et scientifiques du domaine de Chantilly. Le cabinet des Livres, célèbre pièce du château, présente une partie de la fabuleuse collection de livres rares et de manuscrits enluminés, dont « Les Très Riches Heures du duc de Berry », réunie par le duc d’Aumale.

Ce lieu emblématique de la bibliophilie et de l’amour du livre met en valeur 13 000 ouvrages, classés selon le souhait de son créateur.

La bibliothèque du Théâtre

Il est un lieu plus secret, méconnu du grand public, que le duc d’Aumale a aménagé pour accueillir la suite de ce patrimoine littéraire hors du commun. Cette pièce spectaculaire est la bibliothèque du Théâtre.

Un ensemble d’imprimés et d’archives, formé d’un fonds de 30 000 pièces, réuni dans les années 1880, accueille les nombreux dons et les somptueuses dédicaces des plus grands esprits. Ce fonds, longtemps resté dans l’ombre, est constitué de trésors inestimables.

La Salle de lecture

Présentée dans le cadre d’expositions temporaires, la bibliothèque du Théâtre est mise à la disposition des chercheurs et savants venus du monde entier.

Ancien secrétariat du duc d’Aumale, ce lieu est ouvert selon une disposition particulière du legs afin de rendre accessibles les collections de la Bibliothèque et des Archives aux esprits curieux et éclairés.

Le Salon du roi

A l’origine salon d’été et salle de billard, le Salon du roi est un lieu où l’on découvre d’autres facettes du duc d’Aumale.

C’est également l’occasion de découvrir les portraits des parents du duc, le Roi Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie, et d’admirer l’horloge de parquet anglaise marquant les secondes, les minutes et les jours du mois, qu’il rapporta de son exil à Londres.

Deux nouvelles expositions exceptionnelles

Les journées européennes du patrimoine à Chantilly, c’est aussi l’opportunité pour les visiteurs de découvrir pour leurs tous premiers jours, les deux nouvelles expositions présentées du 14 septembre 2011 au 1er janvier 2012 :

- « Singes & Dragons. La Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe siècle » présentée au musée Condé, Galerie de Psyché et Grands Appartements,

- « Conquis et Conquérants. Conquêtes, altérité et assimilation en Europe et en Méditerranée de l’Antiquité au XIXe siècle » à la Bibliothèque du château de Chantilly.

Soirée « Madame Butterfly » dans les jardins du Château

Le domaine de Chantilly, fidèle à ses anciens propriétaires amoureux des arts et des fêtes, renoue avec cette passion séculaire en accueillant en son parc, vendredi 16 et samedi 17 septembre 2011 à 20h45, l’opéra en plein air : " Madame Butterfly ", l’histoire d’amour impossible entre une geisha japonaise et un officier américain au début du XXe siècle.

Cette œuvre lyrique en trois actes créée par Puccini en 1903, est mise en scène dans un théâtre installé dans la verdure par Christophe Malavoy. L’histoire tragique de cet amour contrarié, mêlée aux charmes de l’Extrême-Orient, séduira les amateurs d’opéra comme les néophytes, et transformera, pour deux soirées magiques, le parc du domaine en jardin japonais.

Informations pratiques

Sur le même sujet