Les journées du patrimoine 2011, au manoir du Catel

Le plus ancien manoir seigneurial de Haute-Normandie place les 17 et 18 septembre prochains sous le signe du voyage et du merveilleux.

Le Manoir du Catel , situé à Ecretteville-les-Baons (Seine-Maritime), dont le sauvetage en l’an 2000 ressemble à un conte de fées, sera ouvert au public à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Frédéric Toussaint, son propriétaire, a imaginé un programme qui captera l’intérêt du jeune public et de tous ceux qui ont conservé le sens du merveilleux.

Joyau médiéval, le plus ancien manoir seigneurial de Haute-Normandie a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du ministre de la Culture et de la communication en date du 27 août 2010.

Si le patrimoine m’était conté…

Le manoir du Catel est un site remarquablement préservé, apprécié des amateurs d’histoire, d’architecture médiévale, de flore et de faune sauvages. Une association de sauvegarde et d’animation contribue à animer le site afin de sensibiliser tous les publics à ce témoin exceptionnel du Moyen Age normand.

Construit entre 1267 et 1270 pour y rendre la haute justice, le manoir est un monument symbolique de l'autorité spirituelle et temporelle des abbés de Fécamp. Il se dresse au cœur d’un vallon de 20 hectares délimité par une hêtraie plantée sur talus formant un clos-masure, caractéristique du Pays de Caux.

Un voyage sous le signe de l'histoire

Édifié sous Louis IX (Saint Louis) par Richard de Treigots, 10e abbé de Fécamp, sur des terres données vers l’an mil par Richard II, duc de Normandie, à la puissante abbaye, le manoir du Catel est le plus ancien manoir seigneurial de Haute-Normandie.

Au cours du week-end, des visites libres ou guidées permettront de découvrir l'étonnante histoire du site. Les exceptionnels graffitis qui couvrent les murs de l'édifice seront particulièrement mis en valeur. Sera également proposée une évocation en musique de l'histoire du site.

Un voyage sous le signe du merveilleux

En sept séquences ponctuées de morceaux choisies dans le répertoire musical médiéval, l'histoire romancée et poétique du manoir du Catel sera retracée et permettra aux visiteurs de parcourir autrement les événements d'un fleuron du patrimoine de Haute-Normandie.

En avant-première, sera donnée lecture du conte Ayric et le dragon de Brotonne écrit par Frédéric Toussaint. Dimanche après-midi, dans le théâtre de verdure, Franz Fenris, chanteur de jazz à la voix douce et grave, donnera lecture de ce conte inédit dont l’action se déroule au cœur du patrimoine normand.

Dédicaces

Au cours du week-end, Frédéric Toussaint dédicacera La Nuit de l'ylang-ylang , l’un de ses trois contes. Il signera également Le manoir du Catel , le premier récit consacré au site.

A travers cet ouvrage, très illustré, Frédéric Toussaint raconte l'épopée du Manoir du Catel et l'aventure de sa restauration. Dominique Pitte, archéologue au service régional archéologique du département de Seine-Maritime et Pascal Pradié, historien des abbayes normandes, y font état de plus de 10 années de recherche.

Informations pratiques

  • Manoir du Catel
  • Hameau du Champ d’Oisel - 76190 Ecretteville-Les-Baons
  • 06 10 21 33 14
  • www.manoirducatel.com
  • Samedi 17 septembre, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures
  • Dimanche 18 septembre, de 14 heures à 18 heures
  • Le Manoir du Catel est accessible aux handicapés moteurs.

Sur le même sujet