Les photographes s'exposent : "Nadar et ses contemporains"

Le Musée Angladon d'Avignon présente du 13 avril au 23 septembre 2012 des photographes de théâtre et de fêtes.
19

Félix Tournachon (1820-1910) plus connu sous le pseudonyme Nada r, un des plus célèbres photographes du 20e siècle, marqua les débuts de la photographie par ses portraits d’artistes célèbres.

Si sa renommée n’est plus à faire, il est utile de voir son œuvre et celle de son fils Paul, face à leurs contemporains parisiens Henri Manuel et Constant Puyo. S’y s’ajoutent quelques photographes d’Avignon comme Charles Bartesago ou Jean-Baptiste Michel, qui ont su saisir des images de théâtre ou de fêtes.

L’exposition de cent vingt clichés, images choisies du fonds Nadar du Ministère de la Culture (Cité de l’architecture et du patrimoine) a bien sa place parmi les œuvres d’un couturier collectionneur - Jacques Doucet - à Avignon, ville renommée pour le théâtre.

Elle se veut un miroir de l’art photographique et de l’art théâtral à la Belle Epoque.

Thèmes du théâtre et de la fête

Parmi les occupations favorites des Parisiens dans la période prospère de la fin du 19e siècle, les spectacles de danses et de théâtres occupent une place primordiale. Le théâtre est un lieu de rencontre populaire et mondain où triomphent pendant plusieurs décennies de grands noms du théâtre : Sarah Bernhardt, Réjane, Mounet-Sully etc…

Figurent dans l’exposition, ces portraits d’acteurs et d’actrices immortalisés dans leurs costumes ou des scènes théâtrales immobilisées par de grands photographes.

Une exposition dans la collection d’un couturier

Le musée Angladon-Dubrujeaud abrite une collection d'œuvres d'art d'importants artistes des 18e, 19e et 20e siècles, conservées par un couple de peintres et graveurs, Jean et Paulette Angladon-Dubrujeaud, héritiers du célèbre couturier et collectionneur parisien Jacques Doucet

La fortune du collectionneur et mécène Doucet provenait de sa maison de couture parisienne, située rue de la Paix, où les grandes actrices aimaient s’habiller à la ville ou à la scène, ainsi Sarah Bernhardt, Réjane, Cécile Sorel…

Présentation de l’exposition

Le photographe Félix Nadar est ami des peintres novateurs de son temps. C’est lui qui prête son local, situé au 35 Boulevard des Capucines, le 15 avril 1874, à la première exposition des Impressionnistes. Berthe Morisot s’’y distingue par sa thématique féminine et son style délicat, habileté à retranscrire dans ses tableaux l’atmosphère limpide et la touche légère de l’aquarelle qui confère à son œuvre une fraîcheur particulière.

Parmi les œuvres du musée achetées par le collectionneur Jacques Doucet, certaines comme Neige à Louveciennes de Sisley, Nature morte de Cézanne, La Repasseuse de Degas sont passées par ce lieu emblématique.

Renseignements pratiques

  • Musée Angladon
  • 5, rue Laboureur, 84000 Avignon
  • Tél : 04.90.82.29.03
  • Fax : 04.90.85.78.07
  • Email : angladon@angladon.com

Source d’information

Musée Angladon : site web officiel www.angladon.com

Sur le même sujet