Les rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer

Des moments magiques sont proposés du 16 au 25 avril 2011 sur la plage de Berck-sur-mer, dans le Nord-Pas-de-Calais, à l'occasion des 25 ans des RICV.
14

Les rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer (RICV) soufflent leurs 25 bougies du 16 au 25 avril 2011. Elles sont devenues un événement de renommée mondiale et constituent un rendez-vous incontournable.

Ces 10 jours de fêtes sont marqués par de nombreuses animations. La ville de Berck-sur-Mer profite de cette occasion pour présenter aux visiteurs une exposition de photos et des démonstrations d’aéro-photographes, en commémoration de la photographie aérienne par cerf-volant, pratiquée au début du 20e siècle sur son immense plage.

Le public peut se familiariser avec la beauté des paysages environnants et la variété des loisirs possibles. Le patrimoine local s’expose à travers des circuits de tourisme vert et les offices touristiques de la région Nord-Pas-de-Calais se font les relais de ce nouveau mode de voyage.

Des animations inédites et magiques pour le 25e anniversaire des RICV

Au fil des ans, les rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer sont devenues un rassemblement de passionnés qui s’est élargi et accueille maintenant plus de 700 000 spectateurs. Ce rendez-vous s’est enrichi d’une dimension écologique importante: il devient une plateforme de rencontres et d’échanges entre le grand public et des personnalités autour du développement durable.

Parmi les nombreuses animations, le public verra s’élancer dans les airs le plus grand cerf-volant du monde, fabriqué à partir de 1 200 m2 de toile et mesurant 150 m de longueur sur 75 m de largeur. Le suspens sera à son comble devant le spectacle de 100 pilotes de cerfs-volants qui tenteront de voler ensemble et de battre le record du monde - détenu par les Etats-Unis - qui est actuellement de 64 pilotes.

Des ballets aériens et des chorégraphies au sol permettront aux visiteurs de s'adonner à la danse et à la musique.

Grande nouveauté cette année à Berck-sur-Mer: trois villages sur l’esplanade

  • Il y a le village des sports de glisse et de nature qui permet au public, averti ou amateur, de se renseigner et de se familiariser avec diverses disciplines: sports nautiques de traction (kitesurf, char à voile, kayak de mer) mais aussi raids et courses sur la plage.
  • le village des enfants offre une diversité d’activités autour du cerf-volant et de l’environnement : construction de moulins à vent, bassin de voiliers et de bateaux miniatures, labyrinthe pédagogique grandeur nature sur la plage.
  • le troisième village invite à la découverte des trésors naturels de l’un des derniers estuaires sauvages d'Europe: la baie d’Authie. Ce site se trouve à la limite littorale maritime entre la Somme et le Pas-de-Calais. Il s'agit d'un vaste marécage où il est possible d’observer des phoques.

Un événement féérique en final : vol de nuit et spectacle pyrotechnique

Pour terminer la soirée en apothéose poétique et laisser aux spectateurs un souvenir inoubliable, les rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer offrent un vol de nuit d’une rare beauté.

Tous les cerfs-volants sont de sortie sur la vaste plage, éclairés par le ciel étoilé. La soirée s’achève sur un spectacle pyrotechnique. Les centaines de milliers de spectateurs partagent ces instants merveilleux qui ont l’éclat d’une féerie.

Informations pratiques

  • 25e RICV de Berck-sur-Mer, du samedi 16 au lundi 25 avril 2011
  • Office de tourisme de Berck, place de l’Entonnoir – 62601 Berck-sur-Mer
  • Tél. : 03 21 09 50 00
  • http://www.berck-tourisme.com/

Sur le même sujet