Les Thermalies 2011: le Salon de l'eau et du bien-être

Seul salon dédié à l'eau, "Les Thermalies" s'inscrivent comme le révélateur de tendances en matière de santé et de bien-être

Le bien-être est une tendance forte, il est à l’honneur pour la 29ème édition des Thermalies du 20 au 23 janvier 2011. Durant 4 jours, le salon des Thermalies donne rendez-vous au public dans un lieu de prestige chargé d’histoire au cœur de Paris: le Carrousel du Louvre . Il propose aux visiteurs toujours plus nombreux, un panorama complet de la thalassothérapie, du thermalisme, de la balnéothérapie et du spa.

Pour éliminer les toxines qui affaiblissent et fatiguent, une cure de thalassothérapie est une formule idéale pour oxygéner le sang, purifier et équilibrer l’organisme. Elle est la solution douce qui permet au curiste de libérer son corps des toxines, et d’améliorer l’état général de l’organisme.

Les Thermalies permettent aux exposants de mettre en valeur leurs nouveautés ainsi que les points forts de leurs établissements. L’édition 2011 est riche en événements pour répondre aux nouvelles attentes des visiteurs.

Les Thermalies : événement incontournable dédié à l’eau et au bien-être

Pour présenter un panorama complet du thermalisme, de la thalassothérapie, du spa et de la balnéothérapie, 300 exposants sont réunis et répartis autour de 6 grands pavillons thématiques:

  1. Thalasso France : les dernières tendances en matière de cures marines
  2. Les sources thermales en France : les vertus thérapeutiques de l’eau thermale sont à l’honneur avec les cures conventionnées pour découvrir toutes les vertus curatives des eaux thermales
  3. Evasion Spa : les bienfaits et les rituels de massages dans un espace dédié au luxe et au prestige
  4. Thermes et Thalasso d’ailleurs : le public découvre les soins du corps, la culture du bain proposés par de nombreux établissements internationaux
  5. Balnéothérapie design : pour découvrir les dernières innovations technologiques
  6. Bulle de bien-être : un showroom inédit de produits cosmétiques, bio et nutritionnels

Eau de mer ou eau thermal : l’eau est l’alliée de la santé

Depuis la nuit des temps, quels que soient le pays d’origine et les croyances, l’eau est source de purification pour le corps et l’esprit. Les vertus thérapeutiques de l’eau ne sont plus à démontrer, elle est un remède pour ses actions bénéfiques internes et externes.

La thalassothérapie est une utilisation combinée de tous les éléments du milieu marin. Les soins prodigués à base d’eau de mer ont un rôle de prévention.

Le thermalisme, quant à lui, est considéré comme “la médecine que la terre nous a donné” et l’utilise à des fins thérapeutiques. La composition des eaux thermales et les résultats obtenus dans le traitement de certaines pathologies, ont une fonction curative.

La Thalassothérapie : la mer qui soigne

Au-delà de la thalasso d’origine, les visiteurs découvrent toutes les richesses de l’univers marin et les dernières tendances en matière de cures et de soins. Comme l’étymologie de son nom l’indique “soigner par la mer”, la thalassothérapie ne peut s’exercer qu’en bord de mer.

Elle consiste en l'utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin, qui comprend le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer. Tous les centres de thalassothérapie (ou presque) proposent des cures de « remise en forme ». Il n’empêche, la vocation première de ces instituts est bien de soigner.

Le littoral français découvre, à partir de 1820, importé d'Angleterre, l'engouement médical pour l'eau de mer. Les premiers établissements de bains de mer chauds sont construits à Dieppe en 1822, La Rochelle en 1827 et Cherbourg en 1829 ; suivent Sète, Trouville, Biarritz etc. En 1835, l'Académie de Médecine assimile l'eau de mer aux eaux thermales.

Le thermalisme : techniques liées à l’utilisation des eaux thermales

Les vertus thérapeutiques de l’eau thermale sont à l’honneur avec les cures conventionnées et l’essor des cures bien-être. Plusieurs fois millénaire, le thermalisme est resté attaché à son principe d’origine : soigner les maladies chroniques ou dégénératives par les eaux minérales, les boues et les gaz naturels.

On entend par " eaux minérales" une eau de source naturelle contenant en dissolution des substances minérales ou gazeuses douées de propriétés thérapeutiques. Cette eau est captée à son point d’émergence naturelle pour être ensuite conduite au siège de son utilisation.

La composition des eaux minérales est extrêmement variée, selon la température à laquelle se trouve l’eau souterraine, différents types de minéraux seront dissous ; raison pour laquelle, une classification des différents types d’eaux thermales doit être faite en fonction de leur origine, de leur température, des origines géologiques, de la composition chimique et composition minérale.

Informations pratiques

Carrousel du Louvre - 99 rue de Rivoli - 75001 Paris

Du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2011 - Du jeudi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h

Plus d’infos sur : www.thermalies.com

Sur le même sujet