Les Voyageurs de l'Espace présente : "Retour de Russie"

Une nouvelle création littéraire, musicale et cinématographique dans le cadre de leur tournée en France, du 29 septembre au 6 octobre 2012
19

La tournée des Voyageurs de l’Espace s’inscrit dans le programme Création et imaginaire spatial de l’Observatoire de l’Espace, pôle culturel du CNES (l’agence spatiale française).

Ce nouveau spectacle qui a pour ambition de participer à l’affirmation, au développement et au renouvellement des imaginaires spatiaux, offre à des artistes un accès privilégié au matériau spatial (documents d’archives, imagerie et instruments du patrimoine spatial).

Le public découvrira, dans six villes de France, un mix endiablé de performances littéraires, musicales et cinématographiques racontant une ballade étonnante dans l’aventure spatiale russe.

Cette tournée des Voyageurs de l’Espace bénéficie du soutien de l’Ambassade de France en Russie.

Le Centre national d’études spatiales (CNES)

Le CNES est un établissement public qui a pour première mission de proposer au gouvernement français une politique spatiale nationale au service de l’Europe. Il apporte dans ce contexte une vision d’ensemble du système complet, qui lui permet de jouer un rôle de précurseur et d’innovateur en complément et au service de l’industrie nationale, des laboratoires scientifiques et des citoyens.

Une fois la politique spatiale définie par le gouvernement, le CNES est chargé de la mettre en œuvre et de la coordonner, à la fois par le travail de ses propres équipes, mais également par le biais de partenariats industriels et scientifiques, nationaux ou internationaux.

Les " Voyageurs de l’Espace" et l’Observatoire de l’Espace du CNES

Depuis 2009, cette formation atypique qui mobilise pour chaque projet un nouveau plateau artistique, propose des créations inédites où la musique s’entremêle à d’autres pratiques, qu’il s’agisse de documentaires, de films, d’extraits radiophoniques, de textes ou encore de chansons tirés du patrimoine spatial.

Pour Didier Petit, fondateur de la collection In Situ, et Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES, qui en assurent la direction artistique, toute intervention des Voyageurs de l’Espace est l’occasion de donner à voir des propositions inattendues.

Présentation du spectacle

Terje ISUNGSET, batterie, Didier PETIT, violoncelle, Karin ROMER, lecture, et Christian SEBILLE, électroacoustique, entraînent durant plus d’une heure le public dans un monde mêlant aventure technologique, relations politiques et imaginaire spatial.

Cette création des Voyageurs de l’Espace conjuguant performances musicales, extraits de films, archives audiovisuelles, chansons et textes littéraires sera présentée :

  • Le samedi 29 septembre : Festival Jazzèbre au Centre culturel de Cabestany (66330)
  • Le dimanche 30 septembre : La maison de la vallée à Luz-Saint-Sauveur (65120)
  • Le mercredi 3 octobre : La Centrifugeuse à la Maison de l’Étudiant – Université de Pau (UPPA) (64000)
  • Le jeudi 4 octobre : La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin (93500)
  • Le vendredi 5 octobre : Bordeaux (33000)
  • Le samedi 6 octobre : Le théâtre du pavé à Toulouse (31000)

Renseignements pratiques

  • Centre national d’études spatiales
  • 2, place Maurice Quentin - 75001 Paris
  • Centre national d’études spatiales (CNES) : site officiel

Sur le même sujet