L'espace Dali à Paris fête ses vingt ans en 2011

Au cours d'une balade place du Tertre, découvrez l'unique exposition permanente en France intégralement consacrée au maître du surréalisme
12

Situé au cœur du Montmartre pittoresque, à deux pas de la célèbre place du Tertre, l’espace Dali est inauguré en 1991, sous le parrainage de Jacques Chirac, maire de Paris et de Jack Lang, ministre de la Culture.

Dans ce lieu, le visiteur découvre un monde fantasmagorique et plus de 300 œuvres originales qui ont fait de Salvador Dalí l’un des artistes majeurs du XXe siècle. L’obscurité, mise en valeur dans la scénographie même de l’exposition, incite le visiteur à pénétrer directement dans les méandres de l’imagination dalinienne.

L’espace Dali s'articule autour de 4 étapes : l'exposition permanente, 2 galeries d'art, 2 boutiques et l'accueil de réceptions privées. Petits et grands sont étonnés par des œuvres telles que les célèbres Montres Molles , l’ Eléphant Spatial , Alice au Pays des Merveilles .

Le personnage Salvador Dalí

Salvador Felipe Jacinto Dalí naît le 11 mai 1904 à Figueras, au nord de la Catalogne. La région de son enfance a toujours une place privilégiée dans son œuvre comme dans sa vie. Très tôt, il manifeste une attirance pour l’art figuratif et la peinture révélant déjà sa personnalité originale et inspirée. Il suit des cours particuliers de dessin.

En 1921, alors qu’à Paris, le dadaïsme est à son apogée, Dalí est admis à l’Institut San Fernando, l’école des Beaux-Arts de Madrid. Il y perfectionne sa connaissance de la sculpture, du dessin et de la peinture. De 1961 à 1970, Dalí est toujours plus prolifique: il écrit et illustre des livres, conçoit décors et costumes pour des opéras, tourne des films, élabore de nouvelles théories, sculpte, dessine, crée des bijoux et des meubles, mélange techniques artistiques, son génie n’a pas de limite dans l’art.

En 1974, Dalí inaugure le " Théâtre-musée Dalí " à Figueras en Espagne. Après la mort de son épouse, Gala en 1982, la santé de Dalí commence alors à décliner. Il meurt le 23 janvier 1989.

Le mouvement surréaliste : 1928 - 1937

Le Surréalisme , né après la Première Guerre mondiale, est caractérisé par son opposition à toutes conventions sociales, logiques et morales. À Paris, Dalí fait la connaissance d’André Breton (1896 – 1966), Paul Eluard (1895 – 1952), René Magritte (1898 – 1967) et Ernst (1891 – 1976) ; et, il rejoint officiellement le groupe surréaliste.

Durant l’été 1929, le poète Eluard et sa femme Elena ( Gala ) rendent visite au peintre dans sa maison de Cadaqués, en Espagne. C’est le coup de foudre entre Dalí et cette femme. En 1930, Gala quitte Eluard pour Dali. Elle sera sa "muse surréaliste", l’inspiratrice de sa vie et de son œuvre. Dalí expose à Paris pour la première fois (11 toiles).

Après la Seconde Guerre mondiale, Dalí et Gala s’installent en Europe, passant la période 1940-48 aux USA. Ces années lui ont été très importantes. Le musée d’Art Moderne de New York a donné à Dalí sa première exposition rétrospective en 1941. En 1942, Dalí publie son autobiographie: La Vie secrète.

Dali et Montmartre

En investissant les anciennes carrières de Montmartre, la collection privée qui est présentée, invite le visiteur à plonger dans un lieu atypique pour y découvrir l’artiste. Dalí vécut même un temps dans ce quartier, au 7, rue Becquerel.

Le génie catalan ne pouvait donc manquer de voir les moulins, pièces essentielles du mythe montmartrois et de l’œuvre de Cervantès, Don Quichotte-le Chevalier errant , qu’il rêvait d’illustrer. C’est ainsi qu’en novembre 1956 Dalí entreprend de réaliser la première estampe de la série des Don Quichotte devant la presse, sur la place Jean-Baptiste-Clément.

L’exposition permanente : Dalí sculpteur, Dalí illustrateur

La superbe collection exposée à l’espace Dali, met en lumière les réalisations tridimensionnelles des images surréalistes les plus célèbres de l’œuvre du maître. Ces sculptures représentent un aspect significatif de la création artistique de Dalí ; elles fournissent une synthèse de son intérêt pour la forme.

Salvador Dalí a illustré les principaux thèmes de la littérature, de la mythologie, de l’histoire et de la religion. Il exprime à travers cette œuvre considérable sa propre vision des thèmes poétiques et littéraires universels.

Le Canapé Lèvres de Mae West (Mary Jane West dite Mae West était une actrice américaine sexe-symbole des années 1920 à 1940) et le salon au vis-à-vis de Dalí et Gala font aussi partie des nombreuses œuvres à découvrir pendant la visite.

Informations pratiques

Espace Dalí - 11, rue Poulbot - 75 018 – Paris Montmartre

Tél. : 01 42 64 40 10 - Fax : 01 42 64 93 17

info@daliparis.com - www.daliparis.com

Sur le même sujet