L'été en bateau : découvrez les rives de la Marne

Du 2 juin au 23 septembre 2012 "Passeurs de Marne" propose aux promeneurs la traversée entre deux rives de la Marne et une découverte de ses berges.

Le projet " Passeurs de Marne" est né en 2011 d’un concept innovant pour créer des liaisons sur la Marne . Grâce aux Catalantes , embarcations conçues par l’Association Au Fil de l’Eau, une navigation douce est proposée, respectueuse de l’environnement fragile et des zones naturelles insoupçonnées à 15 km de Paris.

Au cours de promenades en bateau, chacun peut à loisir, découvrir et observer sous un angle surprenant, nouveau et insolite les richesses naturelles, patrimoniales et culturelles d’un paysage qu’il s’est accoutumé à ne voir que depuis la terre ferme. Lors de l’édition 2011, plus de 10 000 passagers ont été charmés par la quiétude de cette boucle de la Marne.

Des liaisons pour découvrir la Marne sous un nouveau jour

A partir du 2 juin, les Passeurs de Marne mettent en place des liaisons sur la Marne les mercredis, samedis et dimanches et ce, jusqu’au 23 septembre.

Ces croisières, ouvertes à tous, permettent aux promeneurs de découvrir, de manière ludique et intimiste, les richesses environnementales et patrimoniales autour du parc de la Haute-Ile. En effet, les bateaux n’accueillent que 12 passagers.

Grâce à des catamarans fluviaux faiblement motorisés, préservant les berges et protégeant les espaces naturels sensibles, ce projet œuvre dans le sens d’une utilisation douce et environnementale du patrimoine fluvial.

L’ensemble des circuits offre une douzaine de kilomètres de promenade et de nombreux événements

Depuis les embarcadères, vos pas vous mèneront vers le Parc de la Haute-Ile ou le long des berges de Marne en bateau, à pied ou à vélo. L’ensemble des circuits offre une douzaine de kilomètres de promenade sur des distances variables et adaptées à tous les âges. Circuits de découverte sur demande.

Parmi les nombreux événements organisés tout l’été, participez au rallye "La Préhistoire au menu", où jeux, découvertes insolites et surprises vous feront entrer dans le mode de vie des populations du mésolithique (âge de la pierre de la Préhistoire), le dimanche 24 juin de 14h à 18h

La Haute-Île, un lieu de nature et de patrimoine

Le parc départemental de la Haute-Île qui s’étend sur 65 hectares, est un nouvel espace de détente et de culture à proximité de Paris. Dernière grande île non urbanisée de la basse vallée de la Marne, la Haute-Île, classée Natura 2000, est dotée d’un patrimoine végétal et d’une faune exceptionnels.

C’est aussi un lieu remarquable de découverte de notre passé. Les alluvions de la rivière ont, pendant près de 10 000 ans, recouvert et conservé les traces de l’histoire et de son occupation par les hommes. C’est ici qu’a été découvert un des plus anciens squelettes humains de l’Île-de-France vivant à la période mésolithique (6500 avant J.-C.).

Les niveaux les plus profonds préservent les vestiges d’un paysage préhistorique que l’on peut découvrir grâce aux visites et aux ateliers proposés autour de l’Archéosite de la Haute-Ile.

Deux parcours sont proposés

Une courte traversée reliera Noisy-le-Grand à Neuilly-sur-Marne tandis qu’un parcours plus long conduira les usagers le long des berges, de Gournay-sur-Marne à Noisy-le-Grand ( voir carte ).

Depuis les embarcadères, les passagers pourront aussi se rendre au Parc de la Haute-Ile. Pour connaître les horaires des navettes, les tarifs et la durée des trajets, cliquez ICI .

Renseignements pratiques

Sur le même sujet