L'Union européenne remporte le prix Nobel de la paix 2012

Le prix 2012, qui sera remis à Oslo le 10 décembre, récompense l'UE pour son action en faveur de la stabilité et de la réconciliation en Europe.
Advertisement

L’Union européenne est la 21e organisation internationale à remporter le prix Nobel depuis 1901. Elle se voit récompensée pour avoir fait avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe.

Dans sa déclaration du 12 octobre 2012, le comité norvégien du Nobel dit avoir voulu honorer le rôle stabilisateur joué par l’UE, qui a su transformer la plus grande partie du continent européen, marqué par la guerre, en un continent de paix.

Le Président du Parlement se rendra à Oslo pour la cérémonie officielle de remise du Prix Nobel de la Paix. A Strasbourg, Bruxelles, diffusion en direct de la cérémonie, exposition photo, cérémonie solennelle dans l’hémicycle à Strasbourg seront au rendez-vous.

De nombreuses activités sont aussi programmées dans les capitales européennes.

Qui reçoit le prix Nobel de la paix au nom de l’Union européenne ?

Herman Van Rompuy, président du Conseil européen : "Ce prix Nobel est une reconnaissance des réalisations de notre Union comme un pacificateur et un hommage au travail de générations d'Européens."

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne : "L'attribution par le Comité Nobel montre que dans ces moments difficiles de l'Union européenne reste une force d'inspiration pour les pays et les peuples partout dans le monde et que notre communauté mondiale a besoin d'une Union européenne forte"

Martin Schulz, président du Parlement européen : "L'Union européenne a réunifié le continent par des moyens pacifiques et mis ennemis jurés ensemble. Ce prix devrait aussi servir comme un avertissement que nous devons revenir à des perspectives à long terme et à la primauté de la politique sur les marchés. "

Programme du 9 au 11 décembre 2012

  • 9 décembre : conférence de presse à Oslo

  • 10 décembre : Cérémonie officielle à Oslo

La cérémonie de remise du Prix Nobel de la paix se déroulera de 13 à 15 heures. Elle sera retransmise sur EbS, en web streaming et VOD sur le site du Parlement européen.

Des écrans géants seront placés à Strasbourg, dans l'Agora B.Geremek mais aussi sur la Place Kléber au milieu de la ville et à Bruxelles, place du Luxembourg et à proximité de la place Sainte-Catherine, également au centre ville.

  • 11 décembre : Vernissage de l'exposition "Nobel de la Paix 2012"

Destination de la dotation et de la médaille du prix Nobel de la paix

L'Union européenne a décidé d’allouer le montant du prix (930 000€, 8 millions de couronnes suédoises)à des projets qui prennent en charge les enfants dans des zones de conflit

Le Parlement européen crée une Maison de l'histoire européenne à Bruxelles, qui donnera aux visiteurs l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire européenne et à s'engager dans une réflexion critique sur sa signification.

La Maison de l'histoire abritera la médaille du prix Nobel de la paix dans son exposition permanente, afin de la rendre accessible à tous les citoyens européens et de la préserver pour les générations futures.

Renseignements pratiques

Pour en savoir plus, consultez sur le site EUROPA : L’Union européenne remporte le prix Nobel de la paix 2012

Advertisement
1