Nîmes et ses monuments romains : histoire et spectacles en 2011

Les amateurs d'histoire et de spectacles seront séduits par la reconstitution des grands jeux romains, en avril 2011 à Nîmes

Nîmes dont la fondation remonte à l’Antiquité, est située au sud-est de la France dans la région administrative du Languedoc-Roussillon. C’est une ville très attachante : élégante, gaie, très vivante, elle offre aux visiteurs des ressources de toute nature.

C’est aussi une grande ville d’art, par ses admirables vestiges et monuments romains : les Arènes, la Maison Carrée, la tour Magne et le jardin de la Fontaine. Tous les ans, Nîmes est le centre de représentations artistiques ayant ses monuments comme cadre.

Les 23 et 24 avril 2011, est programmée aux a rènes de Nîmes, une grande reconstitution historique des jeux de l’Antiquité : "Les Grands Jeux Romains". Grande parade, exercices équestres, combat de gladiateurs, cavaliers et chars de combats sont tous présents pour ces deux jours de fête où se mêlent histoire et spectacle.

Les arènes de Nîmes

Les arènes, expression couramment employée pour désigner l’amphithéâtre, comportent à l’extérieur, deux étages d’arcades surmontés d’un étage bas. L’amphithéâtre de Nîmes date d’un peu avant l’ère chrétienne. C’est le mieux conservé, des amphithéâtres romains retrouvés dans le monde De forme ovale, il mesure environ 130 mètres de long sur 100 mètres de large.

Le programme du week-end prévoit devant la boutique des arènes, à 10h30 et à 14h30 une visite à thème : "Nîmes romaine", dont le parcours-découverte propose une approche de la ville antique.

De 16h30 à 18h, se déroule la reconstitution historique : "Les grands jeux Romains". Cette reconstitution est une évocation historique des jeux de l’amphithéâtre tels qu'ils pouvaient avoir lieu à Nîmes en 122 après J-C. Précédant l’entrée de l’Empereur, est présenté un défilé des troupes, Puis, ont lieu des exercices équestres et des combats de gladiateurs.

En continu toute la journée, de 10h à 16h sont proposés des ateliers pour les enfants :

- Sur la piste des arènes : "Les petits gladiateurs", "Les petits légionnaires" et "Les petits gaulois".

- Sur le parvis des arènes de 10h à 18h : bivouacs et démonstrations, "La tente impériale d’Hadrien". Découvrez la tente de campagne de l’Empereur et "Les manœuvres de légionnaires".

La Maison Carrée : un temple antique

C’est un temple qui montre à quel point l’art romain a subi l’influence grecque. Depuis le 16e siècle, ce monument rectangulaire (26 mètres de long sur 15 mètres de large et 17 mètres de hauteur) est appelé Maison Carrée. C’est le plus pur de lignes et d’exécution, le mieux conservé de tous les temples romains encore debout. Sa construction date du règne de l’empereur Auguste (1er siècle avant J.-C.).

Le programme du week-end prévoit à 10h30, devant la Maison Carrée une visite à thème : "Les fêtes romaines". Le temps d'une visite, les visiteurs découvrent les fameuses Saturnales et autres fêtes romaines.

A 11h30, un spectacle : la "Cérémonie du culte impérial", suivi d’une déambulation des participants dans les rues du centre-ville. Et, à 15h, un spectacle est proposé : "Agrippine", spectacle interactif dans le centre ville, entre la Maison Carrée et les Arènes

En continu toute la journée, de 10h à 16h, programme de la visite à thème : "Les sous-sols de la Maison Carrée".

La Tour Magne : protection de la cité

Ce monument romain date vraisemblablement de la fin du 1er siècle avant J.-C. ; la Tour Magne, c'est-à-dire la Grande Tour, est le seul vestige de l’antique enceinte augustéenne. Elle domine toute la plaine et le panorama est fort beau sur le Ventoux, les Alpilles et Nîmes. Lors de la guerre de Cent Ans, elle est utilisée pour la défense contre les Anglais.

Le jardin de la Fontaine

Ce magnifique jardin est situé au pied et sur les premières pentes de la colline.que surmonte la tour magne. Il englobe une source qui faisait partie, aux temps romains, d’un vaste ensemble qui comprenait, avec la fontaine, un théâtre, un temple et des thermes. Il n’en reste plus que les ruines appelées temple de Diane.

Le programme du week-end, deux spectacles :

- A 14h, un conte musical : "Les mystères du temple de Diane" .

- A 14h30, un spectacle burlesque en déambulation : "Le retour de Sextus".

En continu toute la journée, de 14h à 18h, atelier "fouilles archéologiques". Les enfants peuvent s’initier à l’archéologie dans la reconstruction grandeur nature de ruines d’un site gallo-romain.

Autres événements à Nîmes, en 2011

  • 14 mai : la Nuit des Musées
  • 5 juin : course camarguaise
  • 8 au 13 juin : Feria de Pentecôte
  • 7 juillet au 25 août : les Jeudis de Nîmes (Marché nocturne en centre-ville)
  • 15 au 18 septembre : Feria des Vendanges

Informations pratiques

  • Arènes de Nîmes, Maison Carrée, Tour Magne - 30 000 Nîmes
  • Tél : + 33 4 66 21 82 56 - Fax : + 334 66 21 82 61
  • www.arenes-nimes.com
  • Email : message@arenes-nimes.com

Sur le même sujet