Noël 2011 : le calendrier de l'Avent géant à Munster

L'Alsace est une région de traditions et Noël présente des aspects typiques : à Munster en 2011, le thème est "les gâteaux de Noël et les Brédalas".

En Alsace, la période de Noël est riche en spectacles et illuminations. Différentes activités sont organisées, que se soient les nombreux concerts, les marchés de Noël qui sont considérés comme incontournables, les crèches installées dans de nombreux endroits, la Saint Nicolas ….

Cette période est également très propice pour déguster les petits gâteaux confectionnés à l'occasion des fêtes de fin d'année : les Bredalas (bredele).

La Couronne de l’Avent symbolise la période précédent Noël qui débute le dimanche le plus proche de la Saint André. Elle est ornée de quatre bougies qui sont le symbole d’espérance et de lumière. A Munster., un calendrier de l'Avent géant est présenté aux visiteurs, cette année certains panneaux illustreront la gastronomie alsacienne.

Histoire de la ville de Munster

La ville de Munster est située au cœur de l’Alsace et de l’une des plus grandes et belles vallées du versant alsacien des Hautes-Vosges.

Munster s’est progressivement constituée autour du monastère fondé vers 660 par des moines irlandais bénédictins disciples du pape Saint-Grégoire le Grand. Cet établissement qui est à l’origine de l’abbaye bénédictine est tout d’abord dénommé Monasteriolo Confluentis en 673, d’où Munster tire son nom. L’abbaye ferme ses portes en 1791 et est ensuite vendue comme bien national.

À partir de 1798, André Hartmann (1746-1837), jusqu’alors maître teinturier construit autour de l’ancienne abbaye bénédictine le site industriel du Couvent. Celui-ci abrite le tissage, la teinturerie, ainsi que d’autres activités de production et de transformation. Le site de l’ancienne abbaye Saint-Grégoire a été racheté en décembre 1988 par la ville de Munster aux Établissements Hartmann.

Le temps de l’Avent : début de l'année liturgique

Le temps de l’avent est la période des quatre semaines qui précède le 25 décembre. Il débute le quatrième dimanche avant Noël Ce temps liturgique permet de préparer la célébration de la fête de la Nativité.

Une tradition de l'Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches. On allume une bougie chaque dimanche : premier dimanche la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve, deuxième dimanche la bougie symbolise la foi des Patriarches, en la Terre Promise, troisième dimanche, la bougie symbolise la joie de David, célébrant l'Alliance avec Dieu, quatrième dimanche, la bougie symbolise l'enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice.

Les marchés de Noël sont la tradition de l’Alsace et apparaissent en même temps que le début de l’avent

Le calendrier géant de I’Avent à Munster

Les membres de I'AAVM (Association artistique de la Vallée de Munster), créée en 1932, se réunissent régulièrement pour peindre, mais aussi pour échanger, faire progresser leurs talents.

Toujours prête à participer à la vie culturelle locale, à la demande de la municipalité, l’association a installé un calendrier de l’Avent sur la façade du Bàssial (ancien Palais abbatial, place du Marché) devant laquelle sont installés les chalets du marché de Noël de Munster.

Chaque soir du 1er au 25 décembre vers 18h une nouvelle fenêtre est ouverte pour dévoiler un tableau. Un divertissement est prévu à ce moment pour partager ce moment festif.

Ouvrez les cases du calendrier sur Internet , cliquez sur la case du jour pour y découvrir le tableau peint par l'Association Artistique.

Et aussi : balades en sulky, du 26 novembre au 24 décembre 2011

Après avoir embarqué sur ce curieux fauteuil à roulettes aux airs de traîneau magique, les enfants pourront profiter d’une promenade sur le marché de Noël de Munster, tiré par un chien de traîneau et encadré par un véritable musher (conducteur de traîneaux à neige tiré par un attelage de chien d’attelage).

Renseignements pratiques

  • Office Tourisme Vallée Munster
  • 1, Rue du Couvent, 68140 Munster
  • 03 89 30 17 84

Sources d'information

Sur le même sujet