Noël 2012 à Provins

Dans un cadre à la fois féerique et médiéval, Provins fait revivre la magie de Noël à travers de nombreuses animations le week-end des 15 et 16 décembre.
Advertisement

Sur les anciennes terres des Comtes de Champagne, Provins se trouve, dès l’An 1000, au carrefour des routes du commerce européen. Aux XII et XIIIe siècles, Provins atteint son apogée avec les célèbres Foires de Champagne.

Provins est alors un carrefour de routes, où convergent 9 chemins principaux et 11 secondaires. Ce site permet à la foire, deux fois par an , de devenir un des hauts lieux du commerce en Europe, particulièrement aux XIIe et XIIIe siècles. Les foires sont des lieux de commerce de gros, mais aussi l’occasion de fêtes avec des spectacles de musique et de jonglerie.

Provins, ville de foire médiévale est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco le 13 décembre 2001.

Marché médiéval de Noël sur la Place du Châtel, dans la Ville Haute

Le marché médiéval qui s’étend de la place Châtel à la place Saint Quiriace est un lieu d’échange où les artisans pourront partager leur savoir–faire et leur passion pour le Moyen Âge. Authentique, ce marché sera animé par des musiciens, jongleurs et magiciens.

Des activités ludiques seront proposées, et comme chaque année, les Crèches du monde sont exposées à l’Hôtel Savigny pour la plus grande joie des petits et des

Vous pourrez retrouver le marché en nocturne, avec un bal médiéval, des illuminations à la bougie et des promenades animées aux flambeaux "Le Noël de Thibaud et Mahaut".

Crèche vivante de Saint François en la collégiale Saint Quiriace

Elle retrace la vie de Saint François d’Assise qui accompagnait son père, riche drapier italien aux célèbres foires de Provins et qui fut le premier à reconstituer une représentation de la nativité en 1223 près de Greccio.

La seconde partie du spectacle nous ramène aux fondements de l’ère chrétienne. Pas moins de 50 acteurs, le bœuf, l’âne, le loup, les moutons, le faucon, les chiens de berger, les chameaux des rois mages et les chants de Noël vous feront revivre l’histoire de la nativité : crèche pleine de ferveur, de foi et de poésie.

Marché de Noël et patinoire, en Ville Basse

Une patinoire de 200 m², est installée au centre du village. C’est l’attraction hivernale par excellence où petits et grands se retrouvent pour goûter aux joies de la glisse.

Un marché artisanal de près de quarante chalets, propose vin chaud, thé de Noël, spécialités gastronomiques, jouets en bois, bijoux, objets de décoration et une vente de Sapins de Noël

Les animations sont nombreuses : carrousel de petits chevaux à pédales, chalet du Père Noël, la calèche du Père Noël, contes pour enfants et animation musicale.

La Roseraie de Provins et les contes dans les souterrains

Rapportée des croisades par Thibaud IV de Champagne en 1240, la rose de Provins est devenue l’un des symboles de la ville et fait aujourd’hui partie de son patrimoine historique.

Les visiteurs, en quête d’un endroit agréable, pourront se réchauffer dans le salon de thé, autour d’un feu de cheminée et déguster une boisson chaude. Présentation de la Rose de Noël.

Les mystérieux souterrains accueillent petits et grands dans le dédale de leurs galeries pour un moment d’évasion, de magie, de mystères et d’histoires. Un guide conférencier commentera la construction et les différentes utilisations des deux salles basses voûtées reliées entre elles par le réseau de galeries souterraines.

Renseignements pratiques

  • Office de Tourisme de Provins
  • Chemin de Villecran - BP 44 - 77 482 PROVINS
  • Tél. : (+33) (0)1 64 60 26 26
  • Email : info@provins.net
  • www.provins.net
  • Navettes : liaisons entre la Ville Haute et la Ville Basse de 14h à 19h
Pour en savoir plus Fêtes médiévales de Provins 2012,au temps des foires de Champagne

Advertisement
1

Loisirs & Sorties