Noël au pays des Lumières

A la nuit tombée, les façades, rues, vitrines et fenêtres décorées de cette région d'Alsace, étincellent et résonnent d'émotions : c'est un univers féérique

Le village de La Petite Pierre (700 habitants), situé à 23 km de Saverne est la capitale du parc naturel régional des Vosges du Nord. Le pays de la Petite Pierre ou pays des Lumières de Noël, est un territoire de moyenne montagne, de collines, de vergers.

Réserve mondiale de la biosphère de l’Unesco , il est composé de 19 communes : Erckartswiller, Eschbourg, Frohmuhl, Hinsbourg, la Petite Pierre, Lichtenberg, Lohr, Petersbach, Pfalzweyer, Puberg, Reipertswiller, Rosteig, Schoenbourg, Sparsbach, Struth, Tieffenbach, Wimmenau, Wigen-sur-Moder et Zittersheim.

Le village de La Petite Pierre

Vieille ville historique, elle a su conserver de son passé féodal et militaire une certaine authenticité. Le village en lui-même est mignon et possède quelques curiosités intéressantes : une jolie rue piétonne conduit à la chapelle Saint Louis qui abrite aujourd’hui un musée du sceau Alsacien (sigillographie et héraldique).

Située à l’arrière de la chapelle, se trouve le Musée des Arts et Traditions Populaires, consacré aux "springerle", des petits gâteaux de Noël, et à leurs moules. Il témoigne du savoir-faire des anciens sculpteurs de modèles et orfèvres assermentés.

Enfin, le château du XIIe siècle abrite l’administration du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Histoire, faune, flore, géologie, vocations et objectifs du Parc à découvrir sur près de 700m d’exposition.

Noël au Pays de La Petite Pierre

C’est en plein cœur du Pays des Lumières que les visiteurs découvrent cet autre Noël gourmand et coloré, authentique et raffiné. Un Noël pas comme les autres. Nouveautés et traditions seront à nouveau au rendez-vous sur ce territoire.

Ce pays montagneux, de collines sous-vosgiennes, de pâturages et de vergers est aussi un pays d’émotion à découvrir avec le Christkindel , personnage bienveillant au visage d’ange et emblématique des Noëls alsaciens au Pays des Lumières.

Ce personnage est incarné par une jeune fille, vêtue de blanc, voilée et coiffée d’une couronne de sapin et de bougies allumées et se confond parfois avec sainte Lucie, la scandinave.

Quelques animations phares dès le premier week-end de l’Avent

  • Atelier de démonstration et dégustation de Springerle à La Petite Pierre,
imprimere

Il reste blanc et sert avant tout de décoration traditionnelle de l’arbre de Noël. Véritables images détaillées, ils sont les témoins du temps qui vous sera révélé au musée des Arts et Traditions de La Petite Pierre.

Un "circuit springerle de Noël" est organisé dans le village du 26 novembre au 8 janvier.

  • Le plus petit marché de Noël d’Alsace à Struth,

  • Le Marché traditionnel d’artisanat local à Graufthal,

Tout autour des maisons des Rochers le marché de Noël de Graufthal prend place. Dans le domaine précieux du savoir-faire ici, ce sont les boules de cristal de Meisenthal à voir, tout proche de Saint-Louis-lès-Bitche.

  • Rêves de cristal, Tables de prestige à Wingen-sur-Moder.
"Au Souffle Verrier

Projections d’images sur les façades et visites contées

Des contes des Noëls alsaciens sont projetés sur les façades de la vieille ville de La Petite Pierre. Ces projections d’illustrations font référence aux légendes locales.

Des guidages à la découverte de l’architecture du village sont programmés et les balades sont ponctuées de récits : la légende du Bretzel, la petite fille aux allumettes, le Noël des petits oiseaux et les représentations des personnages emblématiques des Noëls alsaciens : Christkindel, Saint Nicolas, Hans Trapp, saint Martin...

Renseignements pratiques

  • Office du tourisme
  • 2a, rue du Château, 67290 La Petite Pierre
  • Tél : 03.88.70.42.30

Sources d’Information

A lire La boule de Noël, décoration incontournable du sapin

Ateliers de Noël en Alsace, gourmands et artisanaux

Sur le même sujet