"Nos Ancêtres les Gothiques", Carré Rive Gauche à Paris

La Galerie Sismann propose du 13 janvier au 18 février 2012 une exposition qui confronte l'imagerie rustique des gargouilles à l'art raffiné de la Cour.

Gabriela et Mathieu Sismann, maîtres dans la mise en scène, présentent, avec sensibilité et originalité, le répertoire sacré et profane des artistes au Moyen Âge, en France. Leur sélection de sculptures tend à montrer que le Moyen Âge n'est pas seulement une période sombre de guerres, famines et autres fléaux.

Certes sont exposés de terrifiantes gargouilles ou autres éléments architecturaux, mais il est surtout mis en avant un monde d'élégance et d'éducation, incarnée notamment par l'image de la Vierge et l'Enfant. Soit l'expression du monde qui renaît dans l'espoir de l'enfance.

L’exposition "Nos Ancêtres les Gothiques"

Gabriela et Mathieu Sismann réunissent quelque 30 éléments d'architecture - gargouilles, corbeilles, chapiteaux – et projettent, en parallèle, dans leur vitrine plusieurs planches de dessins de Villard de Honnecourt , maître d'œuvre et illustrateur du XIIIe siècle, célèbre pour son Carnet renfermant de nombreux croquis et notes de chantiers - Bibliothèque nationale de France.

  • Folio 01 - Évêque, pélican, chouette, pie et démon cornu.
  • Folio 10 - Têtes de sylvains et ornements végétaux.
  • Folio 21 - Personnage religieux assis - Animal fantastique ornant une volute.
La Prise de Constantinople par les Croisés

Ce grand format conclut ce parcours chronologique. Il illustre l'engouement du XIXe siècle pour le Moyen Âge et dévoile le regarde porté sur nos ancêtres les Gothiques, par nos ancêtres les Romantiques.

La Galerie Sismann

La Galerie Sismann organise régulièrement des expositions et participe à des Salons internationaux. Certaines de ses pièces figurent aujourd'hui dans de grandes collections d'art privées, ainsi que dans les plus grands musées, tels que le Metropolitan Museum of Art (New York), le Musée du Louvre (Paris), le Musée National de la Renaissance (Ecouen), le Tassen Museum (Amsterdam), et le Palais des Beaux-Arts de Lille.

Gabriela et Mathieu Sismann, passionnés par l'art et particulièrement par la sculpture ancienne, ouvrent leur galerie à Paris en 1995 au Louvre des Antiquaires et s'installent dans le Carré Rive Gauche en 2009. Ils sont spécialisés en Sculpture Européenne et en Objets d'Art du Moyen Âge, de la Renaissance, des périodes Classique et Baroque jusqu'au XVIIIe siècle.

Franco-américaine, Gabriela Sismann a vécu au Canada et en Argentine. Elle a fait ses études d'Histoire de l'Art à Paris où elle s'est spécialisée en Sculpture de la Renaissance.

Mathieu Sismann a reçu une double formation en droit et en histoire de l'Art à l'Ecole du Louvre. Germanophile, il est Expert en Sculpture Ancienne Européenne et Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés.

Renseignements pratiques

  • Galerie Sismann -7, rue de Beaune -75007 Paris
  • Entrée libre -ouverture de 10h à 19h, du mardi au samedi
  • Tél : +33 (0)1 42 97 47 71
  • . http://www.galerie-sismann.com/

Prochain rendez-vous de la Galerie Sismann

Participation à Carrément Sauvage , Carré Rive Gauche, du 1er au 3 juin 2012

Source d’information

Cet article a été réalisé sur la base d'un entretien avec Madame Anne-Sophie Philippon, chargée des relations avec la presse, que je remercie.

Sur le même sujet