Nouvelle création du Cirque de Noël : "C'est déjà commencé"

Jusqu'au18 décembre 2011, toutes les disciplines du cirque sont réunies sous le grand chapiteau de l'Académie Fratellini : jonglerie, acrobatie, clowns....

"Voir des prouesses et respirer une bouffée de poésie", c’est l’invitation que la chorégraphe Anna Rodriguez adresse aux spectateurs, qu’elle embarque dans un monde traversé par la mythologie.

C’est déjà commencé est un conte acrobatique et chorégraphique, mené tambour battant, qui déploie une énergie virevoltante et tout à fait contagieuse ! Jonglerie, acrobatie, cheval, funambule, trapèze volant, clowns : toutes les disciplines du cirque sont réunies sous le grand chapiteau de l’Académie Fratellini.

La nouvelle production du cirque de Noël : " C’est déjà commencé", est mise en piste par Anna Rodriguez

Après le succès de Hip envolée Hop (2009) et de Cirkipop (2010), mis en scène par Coline Serreau, c’est la chorégraphe d’origine catalane, Anna Rodriguez, qui met en piste les apprentis de l’Académie Fratellini

"J’aimerais que la représentation s’ouvre sur un tableau fort et poétique à la fois : seul dans le cercle, un cheval en liberté s’unira à une femme funambule seule elle aussi, mais dans les airs", explique Anna Rodriguez.

Le décor est dressé, aux artistes de s’exprimer : le jongleur, qui toujours, encore et encore, recommence ses gammes prend des airs de Sisyphe, le trapéziste qui évolue là-haut, tout là haut, pourrait bien se brûler les ailes…

L’académie Fratellini

L’Académie Fratellini est l’héritière de l’Ecole nationale du cirque, fondée par Annie Fratellini et Pierre Etaix en 1974.

Convaincue que la vitalité du cirque français dépendait de sa capacité à renouveler ses artistes, Annie Fratellini rend les arts du cirque accessibles à tous, contribuant ainsi largement au renouveau artistique que connaît le cirque depuis une vingtaine d’années.

La formation est au cœur des activités de l’Académie Fratellini. Son cycle de formation supérieure en 3 années et en alternance (CFA des arts du cirque) en constitue le socle à partir duquel sont déclinées ses autres activités.

Le "Grand Chapiteau" premier cirque en dur du nouveau millénaire

L’Académie Fratellini, lieu unique en Europe, a été inaugurée en 2003. Il peut recevoir 1 600 spectateurs autour de la traditionnelle piste de 13 mètres de diamètre, définie au XVIIIe siècle par Philip Astley.

Il aura fallu moins de deux ans pour faire naître une véritable cité des arts du cirque et poser sur la terre un chapiteau étrange en forme d’étoile et de plus de 30 m de hauteur, entièrement construit en bois, sans aucun poteau intérieur.

Une scénographie réinvestie

Lieu monumental constitué de matériaux de récupération, il ressemble de l’extérieur à un immense abri en forme d’étoile. A l’intérieur, un monde de haute technologie déploie un espace scénographique inédit

Les gradins sont répartis pour moitié sur un anneau central (800 places) et pour l’autre moitié dans quatre alcôves de 200 places, chacune couvertes en toile. Le premier cirque en dur construit en France au XXIème siècle est aussi le premier de cette importance depuis 1905. Il reçoit les spectacles produits par l’Académie, ceux de ses apprentis et des compagnies invitées.

Valérie Fratellini

Fondatrice du Centre des Arts Equestres du Cirque à Noailles, Valérie Fratellini descend d’une prestigieuse lignée de clowns.

Pendant dix-sept ans, elle forme avec sa mère, Annie, le premier duo de clowns féminins, Annie en Auguste, Valérie en clown blanc. "Le vrai clown, c’était elle". Par déférence plus que par modestie, Valérie ne dit jamais qu’elle est clown.

"Je suis écuyère et professeur de trapèze". Valérie Fratellini est également directrice pédagogique de l’Académie Fratellini.

Renseignements pratiques

  • Académie Fratellini
  • Rue des Cheminots - 93210 Saint-Denis La Plaine
  • 01 72 59 40 30
  • Réservations, dates des représentations et tarifs sur le site
  • Accès

Source d’information

Académie Fratellini

Sur le même sujet