Novembre 2011 : "Voyages au bout des nuits du Grand Paris"

Des nuits insolites sont proposées en Seine-Saint-Denis et dans le nord-est parisien, au programme : balades, visites diverses, spectacles et lieux de fête.

Au mois de novembre, Seine-Saint-Denis Tourisme propose au public de faire connaître des métiers, un quartier et les nombreuses facettes du monde de la nuit. C’est l’occasion de découvrir les artistes, danseurs, acteurs, costumiers, metteurs en scène qui préparent leur entrée sur scène.

C’est aussi l’occasion de pénétrer dans les coulisses des divers spectacles programmés en cette période de l’année à l’est de Paris.

Balades urbaines nocturnes, à la rencontre des acteurs de la nuit

Trois balades indépendantes sont proposées par l’association « ça se visite ! »

- 18h30 : Quand la nuit s’éveille A l’heure de l’apéritif puis du repas, les futurs noctambules se regroupent, se restaurent, s’interrogent sur leurs destinations...

- 21h00 : Quand la nuit s’illumine La fête bât son plein : concerts, spectacles...

- 02h00 : Quand la nuit s’éternise, en attendant l’aube !

Enquête policière autour des gares du Nord et de l’Est

S’attachant aux pas du célèbre détective Nestor Burma, créé par l’auteur Léo Malet dans les années 50, un itinéraire conté est proposé autour des gares du Nord, de l’Est et le long du canal Saint-Martin.

De passages en écluses, de cafés en ruelles, l’histoire d’un quartier aux multiples brassages se révèle au fil d’affaires non résolues, de faits divers, d’anecdotes réelles ou de fiction. Les étapes de la balade réservent une énigme à résoudre. Le temps d’une soirée, le public devient détective privé et reconstitue le puzzle de l’histoire policière du quartier.

Le Paris du dessinateur Jacques Tardi : une fenêtre ouverte sur le 19e arrondissement

Le public est invité à redécouvrir le sud du 19e arrondissement. Adèle Blanc-Sec et Lucien Brindavoine seront au rendez-vous au Parc des Buttes Chaumont , un parc urbain visionnaire, favorable au développement d’intrigues nocturnes échevelées…

L’utilisation des lieux réels et le rétablissement de détails "mineurs" donnent leur cachet à l’intrigue : les lanternes, les ponts ferroviaires, les balconnets en fer forgé,… sont la marque de fabrique de Tardi, qui plante ses personnages d’anti-héros dans le décor omniprésent et très documenté du Paris de 1911 à la fin des années 50.

La nuit et les divertissements au XVIIIe siècle

Pour découvrir la fête à l’époque du siècle des Lumières , le pavillon de l’Ermitage, seul vestige qui subsiste du château de Bagnolet, ancienne propriété de la duchesse d’Orléans puis lieu d'agréments et de jeux, dévoile son histoire au cours d’une déambulation à la lampe torche.

La promenade se poursuit aux abords du jardin Debrousse, à la lueur des étoiles. Le visiteur plonge au cœur des nuits à la fois festives et feutrées d’une société disparue.

"Montreuil by night" : découverte nocturne de la ville avec l’un de ses habitants

Un habitant amoureux de sa ville, fait partager sa passion pour son quartier à la tombée de la nuit, les histoires vécues, les recoins inconnus , les bonnes adresses…

Un bien agréable façon de sillonner la ville et découvrir le secteur patrimonial des murs à pêches (culture qui a fait la renommée de Montreuil entre le XVIe et le XIXe siècle) le parc des Beaumonts et les petites rues silencieuses.

Les visites d’entreprises

  • Dans les coulisses de l’imprimerie du Parisien à Saint-Ouen.
Le visiteur découvre l'une des structures les plus modernes d'Europe, composée de gigantesques rotatives et du spectaculaire entrepôt de papier, avec la rédaction, où travaillent les journalistes, les correcteurs, les secrétaires de rédaction, les salles de montage, de fabrication et d'expédition, ...

  • Plongée nocturne au cœur de Rungis
Alain François, propriétaire du restaurant Le Coq de la Maison blanche à Saint-Ouen, vous entraîne dans les Halles de Rungis et vous initie à l'art de la négociation. Ce guide hors pair vous explique ses achats, en fonction de sa carte du jour et vous fait pénétrer dans les différents marchés.

  • Visitez les coulisses de l’hippodrome Paris-Vincennes
Imaginez le temple du trot, paré de mille feux à la tombée de la nuit. Accompagné d’un guide expérimenté, découvrez les coulisses et les écuries où se préparent les champions

  • Les coulisses de l’école des barmen – Le Pré-Saint-Gervais
Visitez le Bar Academy , centre de formation unique en France pour apprendre les techniques de service et de réalisation de cocktails et maîtriser la gestuelle "flair". Tout un service proposé au professionnel pour suivre les pas de Tom Cruise dans le film Cocktail...

Les coulisses de spectacles

Avant d’assister aux différents spectacles, le public a le privilège de rencontrer les artistes et toux ceux qui participent au montage et à l’organisation des divers spectacles (metteurs en scène, décorateurs, costumiers, régies…).

- " Le théâtre équestre Zingaro et Calacas " à Aubervilliers

- " Hommage à Pina Bausch et Joséphine Baker " au Centre national de la danse à Pantin

- " Banquet Shakespeare " au Théâtre de la Commune à Aubervilliers

- " La Belle et la bête " à l’Espace Jacques Prévert à Aulnay-Sous-Bois

- Coulisses, dîner, concerts de « L » et Lisa Portelli : Canal 93 se dévoile

Informations pratiques

  • Retrouver le programme complet de ces visites sur le site Internet : http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=666
  • Pour toute réservation :
  • 01 49 15 98 98
  • www.tourisme93.com/visites

Sur le même sujet