Nuit Blanche 2012 à la BnF

Samedi 6 octobre, la Bibliothèque nationale de France ouvre les portes du site François-Mitterrand au public.
Advertisement

Depuis dix ans, au mois d’octobre, la capitale offre une "Nuit Blanche" aux parisiens. Cet événement est devenu un moment incontournable de la vie de Paris, en offrant la possibilité de visiter des endroits et des parcours inhabituels.

Temps forts de cette nouvelle édition, c’est la Nuit des Savoirs programmée le long du parcours, qui prolonge par le temps de la parole l’espace de l’art.

Nuit blanche 2012

La 10e édition de l’évènement, propose un parcours extraordinaire le long de la Seine dont les berges sont exceptionnellement rendues piétonnes.

Une invitation à explorer des architectures contemporaines dans la ville avec, pour la première fois, l’ouverture de belvédères d’ordinaire inaccessibles au public, révélant des points de vue inédits sur Paris.

De nombreux événements rythment la nuit avec un temps fort pour cette nouvelle édition, une Nuit des Savoirs.

Le site internet de l’événement est en ligne ( http://nuitblanche.paris.fr/ ). Il répertorie l’ensemble des œuvres des artistes invités ainsi que les projets associés.

La bibliothèque d’étude du Haut-de-jardin sera ouverte au public en accès libre, jusqu’à minuit (dernière entrée à 23h30)

Les visiteurs pourront voir, des œuvres d’artistes vidéastes ou plasticiens issues des collections du département de l’Audiovisuel.

Par ailleurs, dans le Hall Est, plusieurs créations Point d’ironie*, dont l’une est un hommage à Foucault, seront mises à disposition des visiteurs. Créé en 1997 par agnès b., Christian Boltanski, Hans-Ulrich Obrist, Point d’ironie* est une carte blanche donnée à un artiste, un 8-pages sur papier journal amélioré.

Les espaces de la bibliothèque de recherche du Rez-de-jardin seront également accessibles, donnant ainsi l’occasion au public de découvrir les œuvres de Garouste, Jean-Pierre Bertrand, Claude Viallat, Martial Raysse.

Ces œuvres, acquises grâce au «1% artistique», ont été accrochées aux quatre murs pignons des salles de lecture.

Le Belvédère de la Bnf sera exceptionnellement ouvert à la visite, j usqu’à 2h du matin

Situé au 18e étage de la Tour des Lois en bord de Seine, le Belvédère offre une vue exceptionnelle sur Paris grâce à son vaste espace entièrement vitré.

Ce point de vue offrira par ailleurs au public la possibilité de voir la production Paris à l’Infini (la danse) , une déambulation le long de la Seine chorégraphiée par Julie Desprairie.

Le public pourra découvrir en avant-première la préfiguration de la création de Joseph Kosuth, toute la nuit

Les premiers mots de l’œuvre, que l’artiste américain crée pour la BnF, seront dévoilés à l’occasion de cette Nuit Blanche.

L’œuvre originale sera ensuite installée en 2013 au sommet des quatre tours du site François-Mitterrand.

La proposition artistique de Kosuth, chef de file de l’art conceptuel, déroulera en lettres de néon lumineux une citation du philosophe Michel Foucault, qui évoque le passage de la parole à l’écrit.

Renseignements pratiques

  • Bibliothèque nationale de France
  • Site François-Mitterrand
  • Quai François-Mauriac
  • 75706 Paris Cedex 13
  • Téléphone : 33 (0)1 53 79 59 59 (serveur vocal)
  • Site officiel : http://www.bnf.fr/

Advertisement
1

Loisirs & Sorties