Nuit Verte : un événement à Paris le 13 avril 2012

Pour communiquer, valoriser et dialoguer, la FNSEA Nord Bassin Parisien a souhaité se lancer dans la création d'un évènement pérenne et renouvelable.

Organisée par la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) Nord Bassin Parisien, "Nuit Verte" est un concept original et rassembleur, un concept porteur d’espoir qui est l’occasion de transmettre des valeurs fondamentales : une agriculture pour nourrir les hommes et au cœur des enjeux environnementaux.

La première édition se déroule à Paris le Vendredi 13 avril 2012, sur le site du Trocadéro et des bords de Seine. Des animations installeront la campagne dans la capitale.

La FNSEA Nord Bassin Parisien

Le Nord Bassin Parisien est une vaste région agricole où l’agriculture est d’abord une activité économique de premier plan présentant également de nombreux atouts sur le plan social, territorial et environnemental.

Elle regroupe 12 départements (l'Aisne, l'Aube, l'Eure, l'Eure et Loir, l'lle-de-France- Ouest, la Marne, le Nord, l'Oise, le Pas de Calais, la Seine et Marne, la Seine Maritime et la Somme) des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile de France, Centre, Haute-Normandie et Champagne-Ardenne.

La Nuit Verte en 2012 : le programme

A travers Nuit Verte, les exploitants ont la volonté de montrer leurs engagements our une gestion durable de l’agriculture. Douze escales mettent en scène un département à travers son terroir, son innovation et son engagement quotidien dans son environnement.

Tout au long de Nuit Verte, les agriculteurs expliqueront au grand public leurs méthodes de production, les outils innovant au service de l’environnement, comment mettre la bonne dose au bon endroit grâce à la photographie aérienne, aux images satellite, au GPS…

Les Jardins du Trocadéro : un espace dédié au grand public

Partir à la rencontre des 12 départements, c’est d’abord découvrir un parcours nocturne étonnant, valorisant des produits naturels et transformés prêts à être déguster. C’est aussi la rencontre d’agriculteurs passionnants et passionnés, en participant à des animations ludiques.

Douze escales pédagogiques aux couleurs des départements, un espace "Veillée nocturne", dont le "Grand Quizz de la Nuit", "le défilé de mode", "l’agri-dating" et "la Ferme pédagogique" sans oublier la dégustation de produits issus de l’agriculture et de la chasse et des informations sur les métiers s’y rapportant.

Le pont d’Iéna

Enjambant la Seine, trait d’union entre le Trocadéro et le port de la Bourdonnais, situé au pied de la Tour Eiffel, le pont d'Iéna est un espace de communication qui informe les passants, à pied, en vélo, en auto pendant toute la journée.

Les trottoirs seront enherbés sur toute la longueur, en réservant une circulation pour les personnes à mobilité réduite. Ce corridor vert sera, toute la journée du 13 avril, un espace de communication qui permettra d’engager la conversation avec les passants et les visiteurs.

Les éléments au rendez-vous

  • Un défilé de mode pour mettre le lin à l’honneur, en provenance de Normandie et du Mali
  • Les 4 Saisons de Vivaldi et la Féerie aquatique des Jardins du Trocadéro.
  • La ferme pédagogique : Brebis, cochons, vaches, …

Renseignements pratiques

  • La Nuit Verte au Trocadéro
  • Vendredi 13 avril de 19h00 à 2h00 du matin
  • Trocadéro : métro lignes 9 et 6, RER C ou bus n°22, 30, 42, 63, 72, 82
  • Entrée libre et animations gratuites.

Source d’information

Le site Web officiel : www.lanuitverte.com

Sur le même sujet