« Radio : ouvrez grand vos oreilles ! »

Du 28 février au 2 septembre 2012, le musée des arts et métiers présente une exposition temporaire consacrée à l'histoire de la radiodiffusion en France.

Le Musée des arts et métiers est situé à Paris dans le 3e arrondissement, c’est le musée du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). L’exposition temporaire « Radio : ouvrez grand vos oreilles ! » est présentée en partenariat avec Radio France et l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

C’est l’occasion de découvrir, de part et d’autre du poste récepteur, ceux qui ont fait ou qui font la radio : techniciens, réalisateurs, programmateurs et bien entendu grandes « voix », témoins des différentes époques de la radio.

L'exposition permanente propose un parcours dans l'histoire et l'actualité des techniques, les visiteurs retrouvent les domaines du musée : Instrument Scientifique, Matériaux, Construction, Communication, Énergie, Mécanique et Transports.

Présentation de l’exposition

En réunissant collections patrimoniales et archives sonores, l’exposition « Radio : ouvrez grand vos oreilles ! » propose de découvrir de part et d’autre du poste récepteur, ceux qui des années vingt à nos jours ont fait ou font la radio mais aussi ceux qui l'écoutent.

L’histoire de la radiodiffusion en France est racontée à l’aide d’archives sonores et d’objets issus des collections du musée et du musée de Radio France.

En complément de l’exposition, un cycle de conférences, un catalogue, des visites guidées, un site web et des ateliers pour jeune public seront proposés aux visiteurs.

La radiodiffusion en France

Cette histoire commence le soir de Noël 1921 sur les ondes de Radio Tour Eiffel. Les rares auditeurs détectent les signaux à l’aide de leurs postes à galène. Depuis, la radio n'a cessé d'évoluer tant sur le plan technique que sur le plan des programmes proposés aux auditeurs.

Dès les années 1930, la radio offre des performances quotidiennes à ses auditeurs. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle se transforme brutalement en arme de combat. Après-guerre elle devient un espace de création, de transgression et de démocratisation.

Au-delà de toutes ces évolutions, ce qui fait la force et le charme de la radio, c’est son immédiateté, sa créativité et sa très grande réactivité au monde, mais aussi la place qu’y occupe la parole. Aujourd’hui, média de masse, la radio est à la fois un outil d’information, de diffusion culturelle et de débat public.

L’actualité se situe aujourd’hui autour de son passage au numérique.

Renseignements pratiques

  • Musée des Arts et Métiers
  • Entrée des visiteurs : 60, rue Réaumur - 75003 Paris
  • Adresse postale : Musée des arts et métiers - Cnam
  • 292, rue Saint-Martin - Case 600
  • 75141 Paris Cedex 03 – France
  • Serveur vocal : +33 (0)1 53 01 82 00

Source d’information

Musée des Arts et Métiers : site officiel

Sur le même sujet