"Sortilèges de la pleine lune" : un festival de contes

Les visites contées organisées en été, au cœur des Monts de Guéret, dans le Limousin, permettent de découvrir un site et et son patrimoine oral
16

Le festival "Sortilèges de la pleine lune" se déroule du 5 juillet au 24 août 2011 dans le département de la Creuse, sur le site du parc animalier " Les loups de Chabrières ", dans des lieux remarquables des Monts de Guéret et ceux de la ville de Guéret.

Depuis 1995, l’Office de Tourisme des Monts de Guéret, propose des balades contées et des soirées sur des sites remarquables : Puy de Gaudy , Forêt de Chabrières, Puy des Trois Cornes , chapelles, etc.

Cette dix-septième édition donne une large place aux conteurs du Limousin. Elle s’inscrit comme un évènement ouvert sur le monde et aux contes venus d’ailleurs.

Le festival de contes "Sortilèges de la pleine lune"

Depuis 2001, le parc "Les loups de Chabrières" est implanté sur un site naturel et paysager exceptionnel. Il est inscrit sur la liste de lieux propices à des manifestations sur le conte. Sont aménagés des sentiers de découverte comportant des affûts pour observer les loups, mais aussi des emplacements adaptés pour la présentation de récits et un espace scénique pour des spectacles.

Le parc animalier, par la présence du loup, est particulièrement adapté au développement d’activités ayant trait au légendaire et à l’imaginaire. Profitant de ce cadre exceptionnel et de la présence de cet animal mythique, les conteurs trouvent ici un lieu idéal d’expression de leur art et une source d’inspiration.

Les contes et légendes lus sur des sites remarquables

Les conteurs invités, sont sollicités pour offrir un récit complet ou un extrait. Ces textes sont ensuite présentés dans un recueil qui est remis gratuitement à chaque famille participant à un spectacle. Il est adapté aux enfants, notamment avec la possibilité pour eux de l’illustrer.

Ce document permet de conserver une trace de l’évènement. Ainsi les balades permettent aux touristes et aux locaux, de découvrir ou redécouvrir le patrimoine des Monts de Guéret à travers les contes et légendes. Ce livret s’inscrit dans le cadre de l’opération départementale "La Creuse en famille".

Visites guidées contées, au cœur de la ville de Guéret

Ces visites guidées contées permettent de découvrir la cité guéretoise autrement. Elles reprennent le circuit de visite de la ville de Guéret, mis en place par l’Office de Tourisme, qui propose de découvrir le Guéret moderne et la vieille ville avec une incursion dans l’Hôtel des Moneyroux, siège du Conseil Général de la Creuse.

Le projet a pour objectif d’enrichir et de dynamiser cette visite en introduisant par le conte des récits se rapportant à Guéret. Elle a aussi pour objet de faire connaître des auteurs creusois ou ayant séjourné en Creuse au détour de rues qui parfois portent leur nom à travers des extraits choisis de leurs œuvres dits par un conteur.

Balades au cœur du Parc animalier des Monts de Guéret

Le parc s’étend dans le décor de verdure de la forêt de Chabrières. Il est conçu, pour que les loups vivent dans un environnement qui respecte la nature.

Peu d’animaux s’avèrent capables de déclencher une décharge émotionnelle aussi intense que celle provoquée par les loups. Du mythe diabolisateur aux approches écologiques les plus modernes, le loup est présent dans l’ensemble de notre patrimoine culturel, dans les traditions populaires, les écrits ou le langage.

Les spectacles sont éclatés sur plusieurs lieux afin de permettre aux festivaliers de découvrir des sites remarquables qui font la richesse des Monts de Guéret. Toutefois, le parc animalier restera le point principal de déroulement des animations avec cinq spectacles de conte en soirée.

La clientèle estivale, à dominante familiale, montre un fort engouement pour ce mode de découverte. Le déplacement éveille la curiosité et donne une liberté supplémentaire à l’imagination, le conteur devient un guide que l’on suit avec attention et avec qui on échange, tout cela en famille, simplement.

Informations pratiques

  • Office de Tourisme des Monts de Guéret
  • 1 rue Eugène France – BP 52 – 23000 Guéret
  • 05 55 52 14 29
  • E-mail : sortileges@lesmontsdegueret.fr
  • Site internet : www.ot-gueret.fr

Sur le même sujet