Spectacle de l'été 2011 à Meaux : "Les Flèches du Temps"

Meaux fête cette année la 30e édition de son spectacle historique aux effets spéciaux éblouissants, où poésie, théâtre et musique sont intimement liés.

La ville de Meaux, ancienne capitale de la Brie, bâtie sur une boucle de la Marne, est située dans la région Ile-de-France. De juin à septembre 2011, la fresque historique “Les Flèches du Temps » entraîne le public sur les traces des bâtisseurs de cathédrales, croise le chemin de Bossuet, de Louis XVI, de Napoléon…

Les spectacles nocturnes de Meaux ont vu le jour en 1982, ils ont acquis depuis une notoriété nationale. Ils nécessitent d’importants moyens et font appel aux dernières technologies en matière de scénographie: 500 acteurs et figurants, 3600 costumes, 25 techniciens, feux d’artifice, effets lasers et projections d’images géantes.

La scène se situe au pied de la cathédrale Saint-Etienne, dans la cour de la cité épiscopale

La construction de la cathédrale Saint-Etienne commencée au XIIe siècle, s’est poursuivie jusqu’au XVIe siècle, et chacune des époques de style gothique a laissé son empreinte. Ce monument constitue l’un des symboles de la puissance de Meaux devenue cité épiscopale.

La ville occupe pendant des siècles une place éminente dans la chrétienté occidentale ; c’est ainsi qu’est nommée en 1681 à la tête de l’évêché : Jacques Benigne Bossuet, surnommé « l’Aigle de Meaux ».

Dans ce grand spectacle, l’histoire de la ville se déroule du IXe siècle jusqu’à nos jours, marquée par les événements qui s’inscrivent dans l’histoire même de la France.

Un témoin-devin conduit le spectacle : "l’Archer"

“L’Archer” est un petit personnage sculpté dans l’angle du pilier est de la façade de la cathédrale de Meaux, lors de sa construction. Il a tout vu de l’histoire de la ville, il a entendu les secrets et les légendes. Il s’est imposé tout naturellement comme témoin, sous la voix du comédien Jean-Claude Drouot, du temps qui défile.

Chacune des interventions de ce passeur d’histoire est accompagnée par la musique envoûtante du Boléro de Ravel.

“Les Flèches du Temps ", une grande fresque historique à découvrir en famille dans un décor prestigieux

Le centre épiscopal comprend la cathédrale, le Vieux Chapitre et l’ancien évêché qui sont des chefs d’œuvre de l’art gothique. L’ensemble de ces monuments forment un arc de cercle architectural qui constitue une scène en quatre dimensions. Les spectateurs sont installés au milieu du décor, au centre de l’action scénique, et bénéficient ainsi d’une vue panoramique au cœur de l’émotion.

Chaque page d’histoire est remarquablement mise en scène, soutenue par la qualité d’interprétation des comédiens qui n’hésitent pas parfois à improviser au milieu du public. La fresque historique est sublimée par le son en quadriphonie, des effets spéciaux, des feux d’artifice et lasers.

Informations pratiques

  • “Spectacle Historique” dans la cour de la Cité Episcopale
  • Renseignement : office de tourisme de la ville de Meaux
  • 1 place Doumer 77100 Meaux - Tél : 01 64 33 02 26 - Fax : 01 64 33 24 86
  • Le site dédié au spectacle : http://www.spectacle-meaux.fr/ intègre comme nouveauté cette année une billetterie en ligne

Sur le même sujet